Wiki Maria Valtorta:À propos de
Le Wiki Maria Valtorta est le fruit de l'initiative de lecteurs des écrits de Maria Valtorta qui ont souhaité construire une base de connaissances encyclopédique universelle à propos de celle-ci et de son oeuvre et qui deviendrait la référence en la matière, à travers une approche rigoureuse appuyée sur des sources établies et vérifiables.
Dans le cadre de cette démarche, afin de pérenniser le projet, ces contributeurs bénévoles ont fait appel à la Fondation Héritière de Maria Valtorta, qui a pour, entre autres objectifs, celui de contribuer à faire grandir la connaissance de l'oeuvre de Maria Valtorta, objectif qui coïncide avec celui du Wiki Maria Valtorta.
Dans la mise en œuvre de ce projet, la Fondation offre un soutien technique et humain selon les besoins. Les contribueurs bénévoles alimentent l'encyclopédie en adoptant de façon rigoureuse les principes bien connus des encyclopédies collaboratives en ligne de type "wiki", qui possèdent des règles strictes de neutralité de point de vue (NPOV), et également, dans le cadre de ce projet particulier, d'une variante du NPOV nommée "MVPOV" (Maria Valtorta Point of View), qui permettra aux lecteurs de découvrir de façon neutre ce que Maria Valtorta a rapporté dans ses écrits, selon son expérience.
Pour participer à ce projet collaboratif, rejoignez le groupe de rédacteurs sur le serveur Discord du Wiki Maria Valtorta ou sur le Forum Maria Valtorta.
Piliers de cette encyclopédie[modifier le wikicode]
Le Wiki Maria Valtorta s'appuie sur les piliers fondamentaux des encyclopédies Wiki. Ainsi, lors de la construction des pages, il est nécessaire de :
- Respecter les Règles et principes de rédaction de l'encyclopédie
- Citer les sources et les références afin que chaque fait rapporté soit avéré et vérifiable via des sources de qualité
- Consentir à ce que les pages construites sur le wiki soient accessibles gratuitement et soient libres de droit
- Accepter que les articles du Wiki Maria Valtorta soient construits de manière collaborative et que tout contributeur puisse modifier un article afin de le rendre plus précis et plus complet
- Comprendre que l'encyclopédie est un outil de diffusion secondaire et tertiaire, mais pas primaire[1]
Maria Valtorta Point of View (MVPOV)[modifier le wikicode]
Compte tenu de la nature particulière de l'encyclopédie elle-même, qui traite d'une expérience spirituelle mystique et en est issue, le Wiki Maria Valtorta permet à son développement de s'écarter du point de vue neutre (NPOV) et d'adapter ce principe, pour l'encyclopédie, en un pilier spécifique à celle-ci où le point de vue de Maria Valtorta (MVPOV) est adopté. La neutralité dans le ton demeure nécessaire, mais il n'est pas nécessaire de remettre en doute la révélation privée de Maria Valtorta pour chaque page créée sur le Wiki Maria Valtorta.
Articles spécialisés réservés[modifier le wikicode]
Dans le cadre de ce projet, de manière exceptionnelle, certaines pages sont répertoriées comme des "Articles spécialisés réservés". Ces articles offrent un espace pour la diffusion de certains textes hors du cadre régulier de l'encyclopédie wiki, offrant une analyse en profondeur par un auteur spécialisé dans un domaine particulier. La modification de ces articles est réservée aux administrateurs du Wiki Maria Valtorta en collaboration avec les auteurs de ces articles spécialisés.
La Fondation Héritière de Maria Valtorta[modifier le wikicode]
Le Wiki Maria Valtorta est soutenu par la Fondation Héritière de Maria Valtorta, qui a pour but de faire mieux connaître Maria Valtorta et son œuvre à travers le monde. La Fondation encourage le partage des valeurs morales et spirituelles de l’œuvre littéraire de Maria Valtorta, au nom de la fraternité universelle et comme bien d’intérêt public.
La Fondation conserve et protège les manuscrits originaux de Maria Valtorta qui, avec la Maison-Musée de Viareggio (Italie), constituent le patrimoine principal de la Fondation, reçu par voie d’héritage de Maria Valtorta, de sa première héritière Marta Diciotti et, par la suite, de l’éditeur Emilio Pisani qui, avec son épouse Claudia Vecchiarelli, a fondé la Fondation en 2010.
Notes et références[modifier le wikicode]
- ↑ Une encyclopédie n'est pas une source primaire d'information, mais sert à diffuser et à résumer des informations provenant d'autres sources. Source primaire : Le matériel original (par exemple, une expérience scientifique, un document historique, une œuvre littéraire). Source secondaire : Une analyse ou un commentaire sur une source primaire (par exemple, un essai critique ou une revue). Source tertiaire : La collecte et la synthèse d'informations provenant de sources primaires et secondaires (par exemple, l'encyclopédie elle-même, qui résume tout de manière accessible). En d'autres termes, une encyclopédie est utile pour une compréhension de base ou une approche initiale d'un sujet, mais pas pour une analyse ou une recherche approfondie, comme ce serait le cas si l'on devait se tourner directement vers des sources primaires ou secondaires.