Giorgio La Pira
Déclaré vénérable par le Pape François, Giorgio La Pira était professeur universitaire de droit romain, député au Parlement, trois fois élu maire de Florence — charge qu’il a assumée pendant une bonne dizaine d’années.
C’était une personnalité très connue en raison de son engagement politique à la portée mondiale, et pour son témoignage de vie chrétienne.
Il participa en 1976 à certaines rencontres mensuelles où on lisait des passages de l’Œuvre. Elles se tenaient à la basilique Ss. Annunziata de Florence, où Maria Valtorta est ensevelie. (La Pira résidait dans le couvent San Marco des Pères dominicains, qui en est voisin.)
Né à Pozzallo (Raguse) en 1904, il mourut en 1977 à Florence, où sa cause de béatification fut introduite en 1986. L’examen théologique de tous les écrits de Giorgio La Pira, le recueil de plusieurs centaines de témoignages c’est conclu le 4 avril 2005. Le 5 juillet 2018, le Saint-Siège a publié un bulletin officiel annonçant que le Saint-Père François, après avoir reçu en audience le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, a autorisé la Congrégation à promulguer quatre décrets, dont celui concernant les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Giorgio La Pira.
Son témoignage sur l’Œuvre de Maria Valtorta tient en quelques lignes :CHAMBRE DES DEPUTESFlorence, le 12/2/1952
Je n’ai trouvé aucune incorrection théologique dans l’Œuvre sur l’Evangile intitulée “Paroles de vie éternelle” ; il s’agit d’une expérience du plus grand intérêt. C’est là mon opinion.
G. La Pira