Jézéron (Geser, Guézer)
Théâtre d'une bataille menée par Judas Maccabée. C'est l'occasion pour Jésus d'enseigner les "éléments capitaux pour avoir Dieu avec soi pour nous aider dans les justes entreprises" [1].
Descriptif
Jézeron n’est mentionné qu’une seule fois dans l’œuvre. Alors que Jésus et les siens font halte à l’entrée d’Emmaüs de la plaine, Il leur rappelle l'épisode biblique relatant la bataille qui s'y déroula[2]. « Les troupes de Judas avec lesquelles Dieu était, vainquirent et mirent en déroute les ennemis, en les poursuivant jusqu'à Jézeron, Azot, Idumée[3] et Jamnia, dit l'histoire »[4]. Maria Valtorta orthographie phonétiquement « Jezeron ». Or c’est justement sous l’appellation de Gezeron (Gazara) que Gezer est mentionnée, dans les anciennes versions du livre des Maccabées[5].
Son nom
Jézeron, Gézéron, Gezer, Gazara. "Gezar" (גזר), en hébreu, signifie "morceau" ou "partie coupée, portion." Cela pourrait faire référence à une division géographique ou à une caractéristique du terrain.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 405.
En savoir plus sur ce lieu
L’antique cité de Gezer est plusieurs fois mentionnée dans la Bible. Sa position stratégique, à mi chemin entre Joppé et Jérusalem, faisait de cette ville une importante place militaire.
Explorer
- 31° 52’ 37’’ N / 34° 55’ 19’’ E /
- +127m.














Notes et références
- ↑ Article partiellement rédigé à partir du Dictionnaire géographique de l'Évangile, J.-F. LAVÈRE.
- ↑ 1 Maccabées (ou Martyrs d'Israël) 4,1-11.
- ↑ Sud de la Judée.
- ↑ EMV 405.8.
- ↑ Voir par exemple 1 M 4,15 dans la Bible de Dom Calmet.