Jézéron (Geser, Guézer)

    De Wiki Maria Valtorta
    (Redirigé depuis Jézéron (Geser, Guézer))
    Jézéron (Gézéron, Geser, Guézer, Gazara)

    Théâtre d'une bataille menée par Judas Maccabée. C'est l'occasion pour Jésus d'enseigner les "éléments capitaux pour avoir Dieu avec soi pour nous aider dans les justes entreprises" [1].

    Descriptif

    Jézeron n’est mentionné qu’une seule fois dans l’œuvre. Alors que Jésus et les siens font halte à l’entrée d’Emmaüs de la plaine, Il leur rappelle l'épisode biblique relatant la bataille qui s'y déroula[2]. « Les troupes de Judas avec lesquelles Dieu était, vainquirent et mirent en déroute les ennemis, en les poursuivant jusqu'à Jézeron, Azot, Idumée[3] et Jamnia, dit l'histoire »[4]. Maria Valtorta orthographie phonétiquement « Jezeron ». Or c’est justement sous l’appellation de Gezeron (Gazara) que Gezer est mentionnée, dans les anciennes versions du livre des Maccabées[5].

    Son nom

    Ruines de l'antique Gezer (Gézéron)

    Jézeron, Gézéron, Gezer, Gazara. "Gezar" (גזר), en hébreu, signifie "morceau" ou "partie coupée, portion." Cela pourrait faire référence à une division géographique ou à une caractéristique du terrain.

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    EMV 405.

    En savoir plus sur ce lieu

    L’antique cité de Gezer est plusieurs fois mentionnée dans la Bible. Sa position stratégique, à mi chemin entre Joppé et Jérusalem, faisait de cette ville une importante place militaire.

    Explorer

    • 31° 52’ 37’’ N / 34° 55’ 19’’ E /
    • +127m.

    Marker
    Leaflet © OpenStreetMap France

    Notes et références

    1. Article partiellement rédigé à partir du Dictionnaire géographique de l'Évangile, J.-F. LAVÈRE.
    2. 1 Maccabées (ou Martyrs d'Israël) 4,1-11.
    3. Sud de la Judée.
    4. EMV 405.8.
    5. Voir par exemple 1 M 4,15 dans la Bible de Dom Calmet.