Maître Camillo Corsanego et Maria Valtorta
Né le 20 mars 1891 et décédé le 9 octobre 1963, Camillo Corsanego est un avocat diplômé de droit canonique, professeur de droit pénal à l’université pontificale du Latran, Procureur au Tribunal de l’État du Vatican, Doyen des conseillers consistoriaux en charge de plaider et promouvoir les causes de béatification ou de canonisation. À ce titre, il a été le seul membre laïc à assister aux séances inaugurales du concile Vatican II pour lequel il avait œuvré. Il est, par ailleurs, un des membres fondateurs de la Démocratie chrétienne italienne.
En janvier 1952, il atteste dans un document à l’en-tête du «Pontificum Athenaeum Lateranese (= université pontificale du Latran)»[1] :Dans ma vie, désormais assez longue, j'ai lu beaucoup d’ouvrages apologétiques, agiographiques, théologiques et d’exégèse biblique ; mais je n'ai jamais trouvé un ensemble de science, d'art, de piété et d'adhésion aux enseignements traditionnels de l'Église comme dans l’Œuvre à propos des Évangiles de Mme Maria Valtorta.Il vante ensuite les bienfaits spirituels qu’il escompte par sa publication.
Le 8 avril 1957, il fait parvenir à Don Luigi Sturzo, un prêtre figure marquante du Parti populaire italien la fin des ouvrages de Maria Valtorta. Ces ouvrages sont destinés, selon ce qu’il écrit, à «laisser leur marque dans l’histoire du christianisme». Le procès en béatification de Don Luigi Strurzo a été ouvert le 3 mai 2002.
Maître Camillo Corsanego fit spécialement le déplacement pour assister aux funérailles de Maria Valtorta, le 14 octobre 1961 à Viareggio.
Notes et références
- ↑ Pro e contro Maria Valtorta, CEV, 7ème édition, 2017, Gli attesti del 1952 e une petizione a Pio XII, pages 74 à 79.