Aëra, Aéra
Habitants ou natifs
Timon le chef de la synagogue de la Belle Eau (La) et sa mère.
Descriptif
Dans la Tétrarchie de Philippe : le Golan actuel, anciennement Aram, le pays des araméens.
"De Béthsaïda, Bethsaïde pour Méron (cité), Meiéron, il prendra la route de Damas pendant quelque temps, et puis celle d'Aëra." Au nord-ouest, se dessine la chaîne du Grand Hermon, mais c'est une chaîne très lointaine.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 296 EMV 297
EMV 575
En savoir plus sur ce lieu
Extrait du Dictionnaire géographique de l'Évangile selon Maria Valtorta, par Jean-François Lavère :Timon, un jeune chef de synagogue près de la Belle Eau devient disciple de Jésus. Frappé d’anathème par le Sanhédrin, il se réfugie à Aëra, son village natal. « Viens, Seigneur, à Aëra et tu verras si là on ne te respecte pas. Tu ne trouveras pas autant de foi en Judée que là »[1] . Jésus s’y rend en octobre de la seconde année, malgré les récriminations des siens : « J'ai promis d'y aller et j'y vais »[2]Il y reçoit un accueil chaleureux malgré une pluie battante, et Pierre, tout penaud, constate: «Timon a raison. Ici tout le monde croit en Toi. Ils valent mieux que nous. »[3]
L’ancienne Aere, (ou Aram), est identifiée avec la moderne As Sanamayn (ou Es Sanamein) en Syrie. Aram, royaume des Araméens est le mot biblique pour désigner la Syrie. Des fouilles menées en 2009, ont permis d’y découvrir les vestiges de deux édifices thermaux de l’époque romaine1. Dans la bible, Aëra apparait sous la désignation de pays d’Aram.
(1) Source Balneorient.hypothese.org
Explorer
33°04'25.2"N 36°11'08.0"E













