Aféca, Aphéqa, Afeca

    De Wiki Maria Valtorta
    (Redirigé depuis Aféca, Aphéqa, Afeca)
    Aféca (Aphéqa, Afeca).

    Ville étape à l'est du lac de Galilée.

    Habitants ou natifs[modifier | modifier le wikicode]

    Sara d’Aféca et de ses servantes et serviteurs : Samuel le vieil intendant bougon, Élie son aide guéri par Jésus, Joseph le serviteur maladroit, Marie et Jeanne, les servantes.

    Descriptif[modifier | modifier le wikicode]

    Aféca est beaucoup plus à l'intérieur que Gamala, dans les montagnes, aussi on ne voit plus le lac de Galilée. Et même, on ne voit plus rien car la route monte entre deux mamelons qui lui cachent la vue.

    Aféca n'est pas une ville qui puisse rivaliser avec Gamala ou Ippo, Hippos. Elle est plutôt rurale qu'autre chose mais, peut-être parce qu'elle se trouve à un nœud de routes importantes, elle n'est pas pauvre. Lieu de passage des caravanes qui vont de l'intérieur au lac, ou du nord au sud, elle est obligée de s'équiper pour fournir aux pèlerins logements et vêtements, sandales et aliments, et ainsi il y a de nombreux magasins et de nombreuses auberges.

    Faits marquants[modifier | modifier le wikicode]

    Guérison d'Élie atteint d'une gangrène[1].

    Son nom[modifier | modifier le wikicode]

    אֲפִיק‎ (Afik)[2], Apheq, Afeca de la Décapole,

    Afiq (cité, Force, forteresse)

    Apheq désigne un "lit du ruisseau" ou "canal". C'est l'Aphaca romaine. "

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?[modifier | modifier le wikicode]

    EMV 456 EMV 457

    En savoir plus sur ce lieu[modifier | modifier le wikicode]

    Achab, roi d'Israël, inflige une défaite cuisante à Ben-Hadad II, roi araméen de Syrie[3]. Cette victoire sert de référence à Élisée pour exhorter Joas[4].

    Ce village est proche d’Ippo, dans la Décapole. Actuellement à l'ouest d'Afik en Transjordanie, probablement entre les deux collines qui s'y trouvent : "Aféca est beaucoup plus à l'intérieur que Gamala, dans les montagnes, aussi on ne voit plus le lac de Galilée. Et même, on ne voit plus rien car la route monte entre deux mamelons qui lui cachent la vue."

    Il ne doit pas être confondu avec la cité homonyme en limite de la plaine de Saron. Il est mentionné plusieurs fois dans l'œuvre, avec ses voisines Gadara, Ippo, Gerghesa et Gamala .[5]

    Sara, la veuve d’un riche marchand y accueille Jésus : « Souviens-toi de moi. Je suis Sara d'Afeca, la veuve du marchand de vaisselle. Rappelle-toi. J'ai une maison près de la place de la fontaine rouge, mais j'ai aussi des vignes et un bois » EMV 450.7. Le Seigneur ne reste que quelques heures dans ce modeste village. « Afeca n'est pas une ville qui puisse rivaliser avec Gamala ou Ippo. Elle est plutôt rurale », précise Maria Valtorta qui nous donne encore cette précision pertinente : « Afeca est beaucoup plus à l'intérieur que Gamala, dans les montagnes, aussi on ne voit plus le lac de Galilée »[6].

    La ville est citée dans la bible [3], [4]. Eusèbe de Césarée (Onomasticon) indique plusieurs villes nommées Aphec, dont celle-ci, à la frontière des "Amorrites" au- delà du Jourdain, qui fut donnée à la tribu de Ruben. « Il y a un village nommé Aphec près d’Hippos, une cité de Palestine ». La description détaillée de Maria Valtorta correspond bien au site archéologique identifié en 1972, onze ans après sa mort !

    Explorer[modifier | modifier le wikicode]

    32°46’48’’N/35°42’15’’E/ +335m.

    Chargement en cours...

    Notes et références[modifier | modifier le wikicode]