Antipatride, Antipatris
Antipatris, située dans la plaine de Saron, est une très ancienne cité royale cananéenne, connue dans la Bible sous le nom d'Aphekah[1] ou d'Apheq. Elle fut rebâtie par Hérode et renommée ainsi en hommage à son père Antipater[2].
Habitants ou natifs
Descriptif
Antipatris n'est mentionnée qu'une seule fois dans toute l’œuvre de Maria Valtorta, comme étant la patrie du sanhédriste Jean de Gahas : « il y a Jean, surnommé l'Antipa d'Antipatride, favori d'Hérode le Grand, maintenant âgé et puissant, propriétaire de toute la vallée de Gahas »[3].
La localisation de la vallée de Gahas demeure incertaine. Située au sud de Timnath-Sérah d’après la Bible[4], il s’agit probablement de la vallée du wadi Al Zarka.
Son nom
Afeca, Aphek. C'est aujourd'hui Tel Aphek, la moderne Ras el-Aïn, Située dans la plaine de Saron, elle n'est pas à confondre avec son homonyme de la Décapole : Aféca.
Apheq veut dire "lit du ruisseau" en référence aux sources du Yarkon toutes proches. Antipatris signifie "Force, forteresse".
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 463
En savoir plus sur ce lieu
La situation géographique de cette ville lui valut de violents affrontements, notamment avec les Philistins qui capturèrent l'Arche d'Alliance. Le livre de Samuel raconte qu'à la suite d'une première défaite, Israël envoya chercher l'Arche d'Alliance au sanctuaire de Silo, ce qui effraya les philistins dans un premier temps, mais reprenant courage ils livrèrent de nouveau combat, écrasèrent Israël et capturèrent l'Arche d'Alliance[5].
Saint Paul, en route pour Césarée maritime, y séjourna lors de son arrestation par Félix[6]. Antipatris était en effet située sur la route stratégique reliant Césarée à Jérusalem.
La cité d'Antipatris (Apheq) fut détruite en 363 par un tremblement de terre. Sa localisation exacte, longtemps incertaine, semble avoir été confirmée par les fouilles intensives menées entre 1974 et 1985[7].
Explorer
- 32° 06’ 21’’ N / 34° 55’ 51’’ E /
- +185m
Notes et références
- ↑ Josué 13,4.
- ↑ Article partiellement rédigé à partir du Dictionnaire géographique de l'Évangile, J.-F. LAVÈRE.
- ↑ EMV 463.10.
- ↑ Juges 2,9 | 2 Samuel 23,30 | 1 Chroniques 11,32 | Josué 24,30.
- ↑ 1 Samuel 4,1-11.
- ↑ Actes 23,31.
- ↑ Les fouilles intensives entre 1974 et 1985 ont permis de confirmer l'emplacement d'Antipatris à Tel Aphek, près de la source du Yarkon en Israël. Elles ont révélé des fortifications massives, y compris des murs et des tours, témoignant de l'importance stratégique de la ville. (Article complémentaire).