Hinnom (vallée), Ben Hinnom, Géhenne
La vallée des lépreux près de Jérusalem.
Habitants ou natifs
Les lépreux guéris : Jean le prêtre, Uria, Gioab, Adina.
Descriptif
Vallée bordant le sud-sud-ouest de Jérusalem. C'est une des vallées où se réfugient les lépreux dans les grottes. Cette vallée est connue aussi pour être le dépotoir de la cité
À son débouché se trouve Haceldama (champ du potier), acheté par Judas et où il se pendit[1]. On trouve aussi la fontaine d'En-Rogel et, non loin de là, la maison de campagne de Caïphe (Joseph), le Grand Prêtre[2].
"Ils passent le Cédron, côtoient le côté sud du mont Tofêt et entrent dans la petite vallée, toute remplie de tombeaux et d'ordures, sans un arbre, sans rien, sur ce côté méridional, qui fasse écran au soleil. Il darde ses rayons et enflamme la pierraille de ces nouvelles terrasses d'enfer, à la base desquelles fument des feux pestilentiels qui augmentent la chaleur. À l'intérieur de ces tombeaux, pareils à des fours crématoires, il y a des pauvres corps qui se consument..."[3]
Faits marquants
Lieu de la pendaison de Judas, non loin de la maison de campagne de Caïphe où se tramèrent les complots contre Jésus.
Son nom
Le Guei Hinnom (Vallée de Hinnom), ou Guei ben Hinnom, Vallée des Fils de Hinnom, rendu en grec par Gehenna, est une vallée étroite et profonde située au sud et au sud-Ouest de Jérusalem, correspondant au Wadi er-Rababi.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 199
EMV 210
EMV 536
EMV 605 EMV 605
En savoir plus sur ce lieu
La géhenne (ge-hinnom ou vallée de Hinnom). On y avait brûlé des enfants en l’honneur de Moloch. En raison des crimes qui s’y commirent[4] de sa profanation par le roi Josias[5] peut-être aussi à cause des immondices qu’on y brûlait, la vallée d’Hinnom devint un symbole de péché et d’éternel châtiment.
Explorer


Notes et références
- ↑ EMV 605.
- ↑ EMV 535.
- ↑ EMV 199.
- ↑ Jérémie 32,35.
- ↑ 2 Rois 23,10.