En Rogel (Fontaine)

    De Wiki Maria Valtorta
    Fontaine En Rogel (Jérusalem).

    Fontaine au sud-est de Jérusalem.

    Descriptif

    Un grand bassin rectangulaire, couvert et fermé de tous les côtés, sauf un. Un puits, un grand puits couvert, le plus grand que j'aie jamais vu. Il est plus grand que celui de la Samaritaine et doit donner plus d'eau car le sol, à l'entour, se ressent de sa nourriture et montre une grande fertilité qui contraste avec l'aride et sépulcrale vallée de Hinnon qu'on entrevoit en partie au nord-ouest. Seule une construction en pierres de taille, telles que celles du puits et de sa couverture, aurait pu résister à l'humidité du sol. Et les pierres, que sans être expert on peut juger anciennes, résistent, noires et massives, pour protéger l'eau précieuse.

    L'endroit est agréable, tant pour sa fertilité, que parce qu'il a en arrière, au nord, de vastes jardins plantés d'arbres de toutes espèces qui dressent leurs cimes feuillues contre le ciel gris qui s'abaisse sur la ville, et par devant, au sud, la vallée du Cédron dont le lit s'élargit et charrie des eaux plus abondantes.[1]

    Faits marquants

    Fontaine En Rogel, Jérusalem.
    C'est à ce puits de la fontaine de Rogel que séjournèrent, incertains et déçus, les trois Mages d'Orient, car avait disparu ici l'Étoile qui les avait amenés de si loin. Ils prièrent toute la nuit de la revoir et la nuit suivante furent exaucés. Jésus y fait un discours sur la fidélité au roi spirituel :
    "souvenez-vous que près de la fontaine de En Rogel, la Source de la Sagesse vous a donné à boire ses eaux"[2].

    Son nom

    En Rogel (Enroguel – Ein Rogel) veut dire "la fontaine du foulon" . Connue aussi comme puits de Néhémie ou puits de Job ou encore source du Foulon

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    EMV 493
    EMV 515 EMV 516.1 EMV 519.5 EMV 536.2 EMV 538.4 EMV 570.3 EMV 588.8 EMV 590.1 EMV 598.2

    En savoir plus sur ce lieu

    La fontaine d'En Roguel renvoit à deux épisodes tourmentés du règne de David : La révolte de son fils Absalom d'abord. Houchaï, ami de David, feint d'épouser la cause du fils révolté pour mieux renseigner David. Il le fait par le truchement de Jonathas, fils du grand-prêtre Sadoq et d'Ahimaaç, fils d'Abiatar, grand-prêtre aussi. Tous deux cachés dans la fontaine d'En Roguel[3].

    Plus tard Adonias, aîné des fils survivants du vieux roi David, s'apprête à se faire proclamer roi au cours d'un banquet à En Roguel. Prévenu par Bethsabée, David fait couronner à la hâte par Sadoq, resté fidèle, Salomon le fils qu'il a choisi[4].

    Le puits d’En Rogel, par D. Roberts 1840 :
    « En Rogel a vu la fidélité des serviteurs de David et le péché d'Adonias, comme il a vu la foi des trois Sages. C'est le même puits. À ses pierres et à ses eaux se sont appuyés, et se sont désaltérés Jonathas et Achimaas, comme Adonias et les siens, comme les trois Sages. Mais l'eau et les pierres ont vu trois choses différentes : une fidélité au roi David, une trahison envers David, et une fidélité à Dieu et au Roi des rois. (...) A ce puits, on a mis un gardien pour que personne ne corrompe l'eau. Et en plus du gardien, on lui a donné des murs et un toit pour que le vent ne pousse pas à l'intérieur des feuilles ou des ordures qui souilleraient l'eau précieuse »[5]. Ces abondants détails sont tous exacts, ce qui ne surprendra guère les lecteurs fidèles de Maria Valtorta !
    Flavius Josèphe indique que la source se situait près des jardins royaux5[6], comme le confirme également le récit de Maria Valtorta. (Voir Jardins du Roi[7])

    Explorer

    • 31° 45’ 50’’ N / 35° 14’ 10’’ E
    • +630m

    Chargement en cours...

    Notes et références

    Article partiellement rédigé à partir du Dictionnaire géographique de l'Évangile selon Maria Valtorta, par Jean-François Lavère.