Bersabée
Fotinaï la samaritaine, après sa conversion, y aurait été aperçue vêtue misérablement.
Bersabée est une ville de la tribu de Siméon située dans le sud de la Palestine (Néguev), à la limite du territoire d’Israël. Dans la Bible elle est connue comme Bershéba. Elle marque la limite sud de la Terre promise[1].
Descriptif
Quand Jésus repasse par Sichem, juste avant la Passion, la Samaritaine Photinaï n’est plus là, et personne ne sait où elle a trouvé refuge : « Quelqu'un de nous a cru la voir en qualité de servante dans un village près du Fialé. Un autre jure l'avoir reconnue vêtue misérablement à Bersabée[2] ». C’est la seule allusion au lac Phialé et à Bersabée dans l’œuvre, deux endroits situés l’un à l’extrême nord et l’autre à l’extrême sud de la Palestine[3].
Son nom
Autres orthographes : Bersabée, Be'er Sheva, Beersheba, Bershéba
Bersabée ou Be'er-Sheva Be'er (בְּאֵר) signifie "puits" et Sheva (שֶׁבַע) peut signifier soit "serment", soit "sept". Cela se réfère au serment conclu par Abraham avec Abimélek ou aux sept brebis qu'il lui offrit[4].
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 571.
En savoir plus sur ce lieu
Bersabée, autrement appelée Be'er-Sheva, dénomination qu'elle conserve aujourd'hui, doit son nom à Abraham qui y scella une alliance avec Abimélek[4]. Isaac, le fils d'Abraham y éleva un autel et fora un puits qui donnèrent lieu à un festin et un nouveau serment[5]. C'est là où Jacob, le fils d'Isaac, eut un songe l'enjoignant de se rendre en Égypte avec tout son clan[6].
Explorer
- 31° 15’ 34’’ N / 34° 47’ 07’’ E /
- +282m














Notes et références
- ↑ Par exemple dans l'expression "de Dan à Beersheba" (Juges 20,1).
- ↑ EMV 571.4.
- ↑ Article partiellement rédigé à partir du Dictionnaire géographique de l'Évangile, J.-F. LAVÈRE.
- ↑ Revenir plus haut en : 4,0 et 4,1 Genèse 21,27-32.
- ↑ Genèse 26,25-33.
- ↑ Genèse 46,1-4.