Betsean, Bet-Shéan, Betscan

    De Wiki Maria Valtorta
    Betsean (Bet-Shéan, Betscan).

    Capitale de la Décapole, Beth-Shéan est mentionnée dans l'œuvre par Jésus comme l'exemple même de noms hébreux rebaptisés par les romains. Beth-Shéan, devenue Scythopolis, était en effet un lieu de mémoire qui évoquait la fin tragique du roi Saül et de ses fils.

    Descriptif

    Maria Valtorta ne précise pas si Jésus est passé on non par Beth-Shean, mais la ville est mentionnée trois fois dans l’œuvre[1]. Les Romains rebâtirent Beth-Shean, en 63 av. J.-C. et la nommèrent Scythopolis. Elle devint la capitale de la Décapole, bien que située à l'ouest du Jourdain, à 27 km au sud du lac de Galilée. Jésus l’évoque sous ses deux appellations : « Betscan[2] s'appelle Scythopolis, comme beaucoup d'autres villes qui, par la volonté des Romains ou celle de leurs vassaux flatteurs, ont pris le nom imposé par la domination ou la flatterie[3] »

    Il convient de noter que dans l’œuvre, Pilate utilise le nom romain dans son invective[4], Scythopolis, de même que c’est aussi la désignation romaine qui figure sur une borne milliaire[5].

    Son nom

    Autres orthographes : Beït Shéan, Beit-Chean, Beit Chéan , Bet She'an, Beth Shean, Beth-Shan. À noter que le nom Betscan écrit phonétiquement par Maria Valtorta, est à rapprocher de ce dernier nom.

    "Beth" (ou "Beit") signifie "maison" en hébreu. "Shéan" (ou "Shan") est généralement interprété comme signifiant "tranquillité" ou "repos". Beth-Shéan peut être traduit par "Maison de la tranquillité" ou "Maison du repos". Cela reflète probablement l'importance du site comme un lieu de sécurité ou de paix.

    Scythopolis signifie "ville des Scythes". Ce nom provient, sans certitude, des archers scythes qu'employait l'armée romaine. La Décapole étant de langue grecque, cela explique la forme grecque du nom.

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    EMV 478

    EMV 549

    EMV 566

    En savoir plus sur ce lieu

    Saül, le premier roi d'Israël subit une défaite contre les Philistin dans la bataille du mont Guilboa[6], un lieu proche de Beth-Shéan. Ses trois fils sont tués, dont Jonathan, l'ami du futur roi David. Sur le point d'être capturé, Saül se précipite sur son épée. Découvrant leurs cadavres; les Philistins les suspendent aux murailles de Beth-Shéan où ils restent jusqu'à ce que des habitants de Jabés-Galaad viennent les prendre pour leur donner une sépulture descente.[7]

    Explorer

    • 32° 30’ 14’’ N / 35° 30’ 15’’ E /
    • -150m.

    Marker
    Leaflet © OpenStreetMap France

    Notes et références

    1. Article partiellement rédigé à partir du Dictionnaire géographique de l'Évangile, J.-F. LAVÈRE.
    2. Orthographe phonétique transcrite par Maria Valtorta dans l'édition originale et reprise dans la première édition française.
    3. EMV 566.19.
    4. EMV 549.14.
    5. EMV 478.1.
    6. Le mont Guilboa (Gilboa, Gelboa) est évoqué par Maria Valtorta, qui ne le nomme pas, en EMV 259.1 : "des monts plus lointains, dont je ne sais pas le nom, qui cachent le Jourdain et rejoignent au sud-est les monts de la Samarie."
    7. 1 Samuel 31,8-13.