François-Michel Debroise est auteur et conférencier, spécialiste de la mystique catholique Maria Valtorta, au sujet de laquelle il a publié de nombreux ouvrages et fondé le site maria-valtorta.org, qui lui est consacré.
Il fut un collaborateur de Monseigneur René Laurentin, avec lequel il travailla pendant près de dix ans (2007-2017) et publia trois ouvrages avec lui. Il s'impliqua dans plusieurs initiatives d'approfondissement de la compréhension de "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé" ainsi que d’autres œuvres de Maria Valtorta.
Dans "La vie de Marie d'après les révélations des mystiques", paru aux Presses de la Renaissance, Mgr Laurentin – spécialiste mondialement connu de la Vierge et des apparitions – et François-Michel Debroise, ont mené une étude comparative des "vies de Marie" racontées par huit mystiques dont Marie d'Agréda, Anne-Catherine Emmerich et Maria Valtorta. Dans ce premier ouvrage, Monseigneur René Laurentin évoque, à plusieurs endroits, sa collaboration avec François-Michel Debroise :
"Mgr Laurentin cherchait depuis longtemps un étudiant ou un professeur confirmé pour faire une étude méthodique et critique. Il a rencontré François-Michel Debroise que ces "vies" avaient marqué d'une influence profonde et prolongée[1].
"C'est alors que j'ai rencontré François-Michel Debroise : un homme de valeur qui, après divers engagements politiques et sociaux, a retrouvé la foi. Sa conversion survint par Medjugorje et par ces "vies révélées", surtout Maria Valtorta. Il avait identifié, tout au long, les références et citations implicites de la Bible par Maria Valtorta. Il les a publiées sur un site Internet consacré à la voyante italienne, lequel était consulté plus de dix mille fois par mois en moyenne dans 90 pays les plus divers[2]. Il a établi un dictionnaire des 750 personnages figurant dans cette vie. [3].
Et encore :
"J'ai été sensible au remarquable parcours de François-Michel Debroise. Un homme qui a fait carrière dans la Gauche française et chanté "l'Internationale", poing levé, dans les groupes qui militaient pour le social. Après cela, il a été quasi subjugué par le Christ, les valeurs chrétiennes – mais sans perdre son sens social – et il a perçu comme des joyaux aux mille reflets, les écrits des voyantes qui évoquaient le Christ et la Vierge. Mais il avait tout pour rester sensible aux mises en question normales de la critique[4].
"Une thèse de doctorat aurait sans doute été contrainte à restreindre l'objet de la recherche pour gagner en précision et en unité méthodologique. Bon courage à ceux qui pousseront plus loin l'épreuve, car c'en est une, même si nous l'avons fait allègrement dans notre démarche, délibérément économique pour atteindre un maximum de résultat avec un minimum de frais et de clarté d’expression. Le génie analytique de François-Michel Debroise y a réalisé le fond du travail sur la problématique réalisée et mise au point en commun[5].
Et enfin :
"De son côté, il souhaitait fonder et justifier les lumières que ces "vies" lui avaient apportées dans sa vie humaine et spirituelle, au plan de sa connaissance, comme de sa vie et de sa culture, au plan théorique comme au plan pratique : [nous étions] l'un et l'autre avec le même souci d'honnêteté, d'objectivité, de vérité. [6].
"Curieusement, leurs points de vue sur l’œuvre de Maria Valtorta étaient plutôt opposés : méfiant pour Laurentin, admiratif pour Debroise.
"Nous avions ainsi le même souci ouvert de vérification et de vérité. Bref, notre confrontation, très ouverte et sincèrement ignorante des conclusions auxquelles allait conduire l'analyse comparative, n'avait rien d'un "pro et contra" systématique, d'une controverse, d'un pugilat, mais d'une évaluation commune à partir de deux perspectives différentes [7]".
Bibliographie
2011 - La vie de Marie d'après les révélations des mystiques - avec René Laurentin
2014 - La Vierge des derniers temps - avec René Laurentin
2015 - Maria Valtorta et l'Eglise
2016 - Maria Valtorta, visionnaire et mystique pour notre temps
2019 - À la rencontre de Maria Valtorta - Tome 1
2020 - À la rencontre de Maria Valtorta - Tome 2
2020 - À la rencontre de Maria Valtorta - Tome 3
2022 - Prier 15 jours avec Maria Valtorta
2022 - La Force des martyrs, dans les écrits de Maria Valtorta - avec Benoît de Fleurac
Préfaces
2020 - Ce que les quatre évangélistes non pas écrits - Emilio Pisani
2023 - L'expérience d'Hattin - Le sermon sur la montagne et les Béatitudes - Severino Caruso
2023 - Le monde gréco-romain à l'époque du Christ, dans l'œuvre de Maria Valtorta - Fernando La Greca
Sélection de conférences et d'interviews
2012 - Intervention
Qui est Maria Valtorta ? Que sont ses visions de la vie de Jésus?
2016 - Interview
Invité de Louis Daufresne dans Le Grand Témoin sur Radio Notre Dame le 13 décembre 2016 pour le 60ème anniversaire de la première publication en Italie de Il poema dell’Uomo-Dio (L’Evangile tel qu’il m’a été révélé)
2017 - Intervention
Intervention faite lors de la conférence de presse de la Fondation héritière de Maria Valtorta pour la parution de la nouvelle traduction de "L’Evangile tel qu’il m’a été révélé " le 23 mars 2017 à Paris. Le texte de cette intervention a été publiée par l'association Maria Valtorta.
2017 - Interview
Interview par Guillaume de Thieulloy sur TV Libertés, Terres de mission. Qui est Maria Valtorta.
2017 - Conférence
Conférence donnée au 9ème colloque international de Viareggio.
2018 - Intervention
Intervention donnée en marge du salon des auteurs de Tours : Maria Valtorta, son œuvre et l'Eglise.
2020 - Interview - 1ère partie
Interview par Laurent Fendt, avec Benoît de Fleurac et Florian Boucansaud pour Hym Media, quantic planète.
2020 - Interview - 2ème partie
Interview par Laurent Fendt, avec Benoît de Fleurac et Florian Boucansaud pour Hym Media, quantic planète.
2020 - Interview - 3ème partie
Interview par Laurent Fendt, avec Benoît de Fleurac et Florian Boucansaud pour Hym Media, quantic planète.
2022 - Présentation d'ouvrage
Interview par Guillaume de Thieulloy sur TV Libertés, Terres de mission à propos de la sortie de La Force des martyrs, recueil de textes de Maria Valtorta préparé avec Benoît de Fleurac.
Notes et références
↑René Laurentin, François-Michel Debroise, La vie de Marie d'après les révélations des mystiques, Que faut-il en penser ?, Introduction, p. 9.