Get
Le pays de Goliath, simplement évoqué dans l'œuvre[1].
Descriptif
Lors d’une halte sur une haute colline, Jésus décrit pour ses apôtres le paysage qui s’offre à leurs yeux. C'est l'occasion de leur rappeler les grandes pages de l'histoire d'Israël : « Vous voyez cette montagne solitaire au milieu de la plaine qui autrefois appartint aux Philistins ? Là se trouve Get, patrie de Goliath et lieu de refuge pour David près d'Achis, pour fuir la folle colère de Saül et où le sage roi fit le fou, parce que le monde défend les fous contre les sages »[2]. C’est la seule allusion à ce village, dans l’œuvre.
Son nom
Get, Gath, Tel es-Safieh. Le nom "Gath" vient de l'hébreu "Gat" (גת), qui signifie "pressoir à vin" ou "pressoir à huile". Cela suggère que la ville était peut-être connue pour la production de vin ou d'huile d'olive.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 215.
En savoir plus sur ce lieu
Gath, plusieurs fois mentionnée dans la Bible[3], fut l’une des cinq principales cités des Philistins, célèbre par la présence de Goliath, géant de près de 2,9 mètres (6 coudées et un empan)[4]. La race primitive des géants est attestée en Genèse 6,4. Leur race furent exterminée[5] d'abord par la conquête de la Terre promise (Deutéronome 3,10-11) puis par Josué qui ne laissa que quelques survivants (Josué 11,21-22) dont descend Goliath.
Compte tenu de sa destruction vers le milieu du 8e siècle avant J.-C., la localisation du site fut perdue au long des siècles. La plupart des archéologues s'accordent aujourd'hui pour identifier Gath avec Tell es-Safi. « le monticule blanc ». Le site fut identifié, en 1887, mais c’est seulement en 2001, que des fouilles ont confirmé les hypothèses antérieures. La description de Maria Valtorta n’en est que plus remarquable.
Explorer
- 31° 41’ 43’’ N / 34° 51’ 20’’ E /
- +180m.
Notes et références
- ↑ Article partiellement rédigé à partir du Dictionnaire géographique de l'Évangile, J.-F. LAVÈRE.
- ↑ EMV 215.2.
- ↑ 2 Chroniques 11,8 | 2 Chroniques 26,6 | 2 Rois 12,18 | Amos 6,2 | 2 Samuel 1,20, etc.
- ↑ 1 Samuel 17,4.
- ↑ Jésus, dans Maria Valtorta, explique le sens de Genèse 6,4 et comment le Déluge en supprima la plus grande partie (dictée du 30 décembre 1946 à propos d'une découverte archéologique).