Guérison des deux aveugles et d’un muet possédé

    De Wiki Maria Valtorta
    Capture d ecran.png
    Le démoniaque aveugle et muet, James Tissot (1836–1902), Brooklyn Museum

    Matthieu situe la guérison de deux aveugles (Matthieu 9,27-31) suivie de celle d'un muet possédé (Matthieu 9,32-34) peu après la résurrection de la fille de Jaïre, à Capharnaüm. Cet épisode est propre à Matthieu car les récits d'une telle guérison d'aveugles, rapportés par Marc 10,46-52 et Luc 18,35-43, se situent à Jéricho et pour une trame différente.

    L'exégèse retire surtout de ces récits, des enseignements spirituels sans résoudre vraiment les questions que pose leur narration.

    Maria Valtorta rapporte cet épisode en EMV 232, à Capharnaüm, au terme d'une journée qui vit la guérison de l’hémorroïsse et la résurrection de la fille de Jaïre[1] rapportées par Matthieu dans le même chapitre (Matthieu 9,18-25) peu de temps après son appel par Jésus (Matthieu 9,9).

    Le questionnement de l'exégèse[modifier | modifier le wikicode]

    • Les aveugles appellent Jésus "Fils de David", un titre à forte connotation messianique. Ce titre renvoie aux prophéties sur le Messie guérissant les aveugles (Isaïe 35,4-5). Matthieu veut-il montrer que Jésus accomplit les promesses d’Isaïe ? Est-ce une réponse aux doutes juifs sur la messianité de Jésus ?
    • Jésus ne guérit pas les aveugles immédiatement mais à l’intérieur de la maison, loin de la foule. Quelle est la signification de cette mise à l’écart ?
    • Jésus dit : "Prenez garde que personne ne le sache". Matthieu connaît-il déjà un "secret messianique" (marqué chez Marc mais plus atténué chez Matthieu) ? Pourquoi les infirmes guéris désobéissent ils aussitôt ? Leur désobéissance est-elle répréhensible ?
    • Dans ce passage, Jésus touche et parle, et la guérison dépend de leur foi : "Qu’il vous advienne selon votre foi". Comment Matthieu articule-t-il foi humaine et initiative divine ?
    • La délivrance du muet, immédiatement attribuée au "prince des démons" par les Pharisiens, suit la guérison des aveugles. Quelle est la relation entre les deux scènes ?
    • Malgré l’ordre de Jésus, "ils se mirent à parler de lui dans tout le pays". Matthieu veut il montrer que l’Évangile se répand même contre les prudences humaines ?
    • Les Pharisiens attribuent le miracle à un démon. Cette scène préfigure-t-elle Matthieu 12,24 (le péché contre l’Esprit) ?

    Dans Maria Valtorta[modifier | modifier le wikicode]

    Notes et références[modifier | modifier le wikicode]