Hermon (Grand)
Qualifié ainsi pour le distinguer du Petit Hermon, c'est le mont où le Jourdain prend sa source. Limite la plus au nord du Royaume d'Israël selon la Bible[1].
Descriptif
La présence imposante du mont Hermon s’impose dans de nombreuses descriptions des panoramas de Galilée, et dans les conversations. En voici quelques exemples :
- « Ma cité de Nazareth ... entre les deux géants du grand et du petit Hermon »[2] ;
- « L'Hermon a une cime d'albâtre rose… »[3] ;
- « On voit au nord la cime imposante de l'Hermon (...) la cime toute enneigée »[4] ;
- « C'est la chaîne de l'Hermon. Elle s'est mise un plus grand manteau de neige sur le sommet. Si nous avons le soleil à Aëra, vous verrez comme le grand pic est beau quand le soleil le rosit »[5]..
Son nom

Hermon, Har Hermon. Le terme "Hermon" est généralement considéré comme dérivé de l'hébreu "חֶרְמוֹן" (Hermon), qui signifie "sacré" ou "sanctuaire". Cela pourrait être lié à la racine hébraïque "ח.ר.ם" (Ḥ-R-M), qui implique quelque chose d'interdit ou de sacré. En araméen, "ḥermānā" peut signifier "interdit" ou "sacré".
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 85 EMV 296
En savoir plus sur ce lieu
Le fleuve Jourdain est principalement alimenté par la fonte des neiges et les sources provenant du mont Hermon. Les eaux qui descendent de cette montagne forment plusieurs ruisseaux et rivières qui se rejoignent pour créer le fleuve Jourdain. Ce mont est aujourd'hui situé à la frontière entre la Syrie et le Liban.
La Bible l’indique comme la limite septentrionale du royaume d’Israël[6].
Explorer
- 33° 24’ 51’’ N / 35° 51’ 26’’ E /
- +2814m
Notes et références
- ↑ Article partiellement rédigé à partir du Dictionnaire géographique de l'Évangile, J.-F. LAVÈRE.
- ↑ EMV 85.2.
- ↑ EMV 174.1.
- ↑ EMV 169.1.
- ↑ EMV 296.3.
- ↑ Deutéronome 3,8 | Deutéronome 4,48 | Josué 11,17 1Chroniques 5,23 | etc.