Historicité de certains personnages
L’Évangile tel qu'il m'a été révélé comporte près d’un millier de personnages identifiables, dont 736 personnages nominatifs. Le regroupement des nombreux détails biographiques disséminés dans l’Œuvre, ont permis de redresser quelques incohérences apparentes qui interrogent les historiens. Parmi elles, les affirmations suivantes :
Jésus est-il réellement "Fils de David" ?
Il est de sa descendance charnelle comme le dit l’Ange à Marie. Car Marie, de qui il tient sa chair[1], est de descendance royale. Il ne l’est pas seulement par son rattachement à Joseph, son père adoptif, avec qui il n'a pas de liens de sang et qui est, lui aussi, de descendance royale, ce qui explique son mariage. Physiquement Jésus tient ses traits de sa mère et de son grand-père maternel.
Qui est Marie d’Alphée, tante de Jésus (ou Clopas)[2]?
Cette parente si proche de Jésus et de Marie qu’elle se trouve au pied de la Croix[3], n'est pas femme de Cléophas, mais fille de ce Galiléen. Elle est l'épouse d’Alphée, le frère ainé de Joseph et, par là même, tante de Jésus et belle-sœur (sœur) de la Vierge Marie. À Nazareth il y avait en effet plusieurs "Marie d’Alphée" qu’il fallait distinguer selon le contexte par d'autres qualificatifs. Marie d'Alphée était mère de José(ph), Simon, Jude et Jacques, les cousins (frères) de Jésus.
Jude est-il fils de Jacques ?[4]
C'est bien le frère de Jacques d'Alphée et non le fils d’un Jacques dont on ne sait rien par ailleurs et qui correspond à une interprétation très récente. Son épître est très claire à ce sujet[5].
Jésus est-il le cousin du Baptiste ?
Jésus est bien le cousin, bien qu'éloigne, de Jean-Baptiste. Anne, la mère de la Vierge Marie et Elisabeth, la mère du Baptiste sont de même parenté (tante et nièce). Les portraits reconstitués par Lorenzo Ferri à partir des indications de Maria Valtorta montrent bien les ressemblances.
Pourquoi Jésus va-t-il aux noces à Cana ?
C’est bien à une noce de famille que se rend Jésus à Cana. L’époux est apparenté à son cousin Simon, le fils d'Alphée.
Élisabeth est-elle la cousine de la Vierge Marie ?
Élisabeth est bien la cousine de la Vierge Marie, de la descendance d’Aaron (le frère de Moïse, de la classe des prêtres) comme elle. Son mari Zacharie, qui sert au Temple, est bien de la classe sacerdotale d’Abdias[6].