Nobé
Village sur le mont Scopus près de Jérusalem.
Habitants ou natifs
Jean le patriarche, veuf de Lia, Lévi le jeune enfant guéri d'une péritonite foudroyante.
Descriptif
"Le village, étant sur une hauteur, a de l'air et de la lumière même dans une journée couverte et de là l'œil découvre Jérusalem au sud, et Rama au nord (je dis Rama car ce nom est écrit sur une borne avec l'indication des milles). "Thomas, l'hiver dernier, Nicodème toujours, le prêtre Jean son disciple, et d'autres ont fait du petit village un endroit qui Lui [Jésus] appartient."[1]
Faits marquants
Jésus y fait le miracle du vent.[2] Ce village accueille Élise qui y maintient une base arrière pour un Jésus de plus en plus persécuté à Jérusalem. Jésus y reçoit Valeria en instance de divorce et la conseille[3], il y guérit le jeune Lévi.
Son nom
Nobé ou Nob est une localité située au nord-est de Jérusalem sur le versant oriental du mont Scopus (Ras el-Mesharif).
On conjecture sur sa localisation actuelle : certains postulent shouafat (Tell Shuafat, Shafât) au nord-ouest du Mont, d’autres postulent Isawiya (el-Isawiyeh, El Aisawiyeh, Al sawana) à l’est du mont, sur la route d’Anatoth (Anâta).
Cette dernière hypothèse semble plausible, conforme à ce qu’en disent Maria Valtorta et les références bibliques.[4]
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 488 EMV 489
EMV 511 EMV 528 EMV 529 EMV 531
EMV 632
En savoir plus sur ce lieu
C'est là que Ahimélek, descendant d'Eli, s'est réfugié avec les objets sacrés du sanctuaire de Silo après la capture de l'Arche par les philistins. Il donne à David et ses compagnons, pourchassés et affamés, les pains de proposition exclusivement réservés d'habitude aux prêtres. Il l'arme aussi de l'épée prise naguère à Goliath. Dénoncé, il paiera de sa vie ce geste.
Explorer












Notes et références
- ↑ EMV 488.
- ↑ EMV 489.
- ↑ EMV 531.
- ↑ Isaïe 10,28-32 ; 1 Samuel 21,2, 22,9.11.19 ; Néhémie 11,32.