Père Andrea Cecchin et Maria Valtorta
Dans son rapport du 2 février 1949, Mgr Giovanni Pepe présente le Père Andrea M. Cecchin (1914-1995), comme un prosélyte de Maria Valtorta[1]. On ne lui connaît pas de prise de position écrite sur l'œuvre de Maria Valtorta. On sait seulement qu'il accompagna les PP. Berti et Migliorini à l'audience papale du 26 février 1948 au cours de laquelle Pie XII encouragea la publication de l'œuvre[2], notamment en incitant les trois interlocuteurs à se mettre en quête d'un imprimatur[1].
Qui était le serviteur de Dieu Andrea M. Cecchin[modifier | modifier le wikicode]
De 1947 à 1950, donc au moments des faits, ce Servite de Marie, alors âgé de 33 ans, était Maître des novices et Prieur de la Communauté du Collège S. Alessio Falconieri à Rome.
En 1958, il est élu Prieur de la Province de Vénétie, poste qu'il occupa sans interruption jusqu'en 1967. Il participa à la fondation de la Conférence des Prieurs Provinciaux d'Italie (CONPRIS) en tant que Président, chargé de rédiger ses Statuts. Il participa également à la préparation du Chapitre Général Extraordinaire de 1968 en tant que Président de la Commission pour la Vie Commune.
Après ce Chapitre Général, en tant que Président de la Commission pour les Missions de l'Ordre, il se rendit dans les différentes juridictions. En 1971, il présenta les résultats de son travail et de celui des commissaires au Chapitre Général d'Opatja (Yougoslavie). Il occupa ensuite d'autres fonctions au sein de l'Institut séculier du Regnum Mariae. Il passa les dernières années de sa vie à Monte Berico célèbre pour son sanctuaire marial (Vicenza), se consacrant principalement à l'accompagnement des âmes[3].
La cause en béatification du Père Andrea M. Cecchin a été ouverte par le diocèse de Vicence (Vicenza) et l'Ordre des Serviteurs le 23 mars 2002. Pour Don Giuseppe Busato qui rédige sa monographie sur santi e beati, "Sa mémoire demeure bénie comme celle d'un saint"[4].
Collège International de S. Alexis Falconieri[modifier | modifier le wikicode]
Ce collège porte le nom d'un des sept saints fondateurs de l'ordre des Servites de Marie. En 1950 cette école devint Faculté théologique (le Père Corrado M. Berti y enseignait) ; elle a été définitivement approuvée en 1955 sous le titre "Marianum" et fut promue faculté théologique pontificale en 1971. C'est pourquoi Mgr Giovanni Pepe lui donne le titre de "Recteur".
Notes et références[modifier | modifier le wikicode]
- ↑ 1,0 et 1,1 Saint-Office, Brevi notizie, (02/02/1949): "Mais ici [à Rome], il [Père Romualdo Migliorini] fit des prosélytes parmi ses confrères : le P. Andrea M. CECCHIN, Recteur du Collège International de S. Alexis Falconieri" (Page 2 du document original).
- ↑ GELSOMINO DEL GUERCIO - Perchè la Chiesa ha ostacolato le rivelazioni della mistica Maria Valtorta? L’incontro con Pio XII - Aleteia, 16 septembre 2019.
- ↑ TITO SARTORI - Notice biographique sur le site des Servites de Marie.
- ↑ Santi e Beati, 24 septembre 2010.