Trachonide (région), Trachonitide (région)
Région rude et pierreuse au sud de Damas. Elle était rattachée à la Tétrarchie de Philippe.[1].
Descriptif
Cette région n'est que simplement évoquée dans l'œuvre[2] avec d'autres régions de la Tétrarchie de Philippe, mais dans la tentative de couronnement de Jésus, brièvement rapportée par Jean[3], Joachim de Bozra, un disciple qui s'est uni au complot, atteste qu'en cas de soulèvement, Jésus peut compter sur l'Auranitide et la Trachonitide."Je sais ce que je dis. Nos montagnes peuvent nourrir une armée, et à l'abri des embûches, pour les lancer comme un vol d'aigles à ton service."[4]La Trachonitide était en effet une région difficile d'accès, peuplée de tribus arabes récemment soumises par les Romains (1er siècle avant J.C.).
Son nom
Trachonitide est un nom provenant du grec ancien Trakhōnitís (Τραχωνῖτις), signifiant "pays des terrains rugueux ou pierreux", en raison de ses paysages volcaniques. Les formes Trachonide ou Trachonite sont des francisations de son nom.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 292 EMV 570
En savoir plus sur ce lieu
Région s'étendant au sud de Damas, entre la chaîne de l'Anti-Liban et la Batanée, et limitée par l’Auranitide au sud. C’est un terrain semi-désertique et formé par les laves volcaniques descendues des cratères de l’Hauran, durant la préhistoire. Au temps de Jésus, cette région constituait la plus grande partie de la province romaine de ce nom, qui avec l'Auranitide, la Gaulanitide et l'Iturée appartenait à la tétrarchie de Philippe[5].
Explorer
- 33° 00’ 12’’ N / 36° 25’ 20’’ E /
- +600m.













