Azoto, Azot
Une des cinq villes philistines principales. Siège du culte de Dagon.
Descriptif
Située près d'un étang.
Faits marquants
Proche de Magdalgad où Jésus réduit en cendres une idole.
Son nom
Autres noms : Azot, Azotos, Ashdod, cité, Endroit fortifié
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
En quittant Ascalon, Jésus envoie les apôtres évangéliser seuls les environs. « Vous, continuez vers Azoto. .... Sortez au crépuscule et allez près de l'étang qui est dans les environs d'Azoto. Nous nous retrouverons là »
Une autre fois, le Seigneur évoque un épisode biblique impliquant cette ville. « S'étant engagées dans la bataille, les troupes de Judas avec lesquelles Dieu était, vainquirent et mirent en déroute les ennemis, en les poursuivant jusqu'à Jazzerons, Azot, Idumée et Jamnia »(selon 1 M 4,15).
En savoir plus sur ce lieu
Azot était située à l’emplacement du village d’Esdud, aux habitations de boue séchée, sur le versant Est d’un mamelon peu élevé, au milieu des sycomores et des figuiers de Barbarie, à 15 km. au Nord-Est d’Askalon, à près de 5 km. de la Méditerranée et presque à mi-chemin entre Jaffa et Gaza. Des excavations à Asdod conduites par M. Dothan, de 1962-1972, ont abondamment confirmé qu’Asdod était une ville philistine. Une figurine féminine faisant partie du trône a été découverte. Elle représente probablement une de leurs déesses.[1]
Extrait du Dictionnaire géographique de l'Évangile selon Maria Valtorta, par Jean-François LavèreAshdod était une des cinq villes fondées par les Philistins dans l'antiquité, entre Ascalon et Jamnia. Elle fut le centre du culte du dieu Dagon. La cité fut rebaptisée Azotos sous les Grecs, après la conquête d'Alexandre le Grand. Notons encore que c’est à Azot que se trouva le diacre Philippe, après qu’il eut baptisé l’eunuque de la reine Candace (selon Actes 8,40)
Explorer
31°45’N/34°40’ E/+42m.














Notes et références
- ↑ (In "BinleOnLine")