Beteron, Bétéron

    De Wiki Maria Valtorta
    Beteron (Bétéron).

    Double localité fortifiée à l'est d'Arimathie.

    Habitants ou natifs

    Elchias le pharisien et sa parenté dont une femme qui sera guérie par Jésus, Daniel, son parent, le cultivateur croyant, Jude l'assidéen, le sanhédriste sympathisant.

    Descriptif

    Jésus monte d'une vallée vers une montagne, par une route qui suit avec ses détours la pente de la montagne, et qui est certainement une voie romaine d'après son pavage qu'on ne peut confondre et son entretien soigné que l'on trouve uniquement dans les routes construites et entretenues par les romains. Des gens y passent, se dirigeant vers la vallée ou remontant de la vallée vers la chaîne du massif montagneux, couronné à son sommet de villages ou de villes.

    La Palestine romaine.

    Cette ville, au temps des romains, était une ville fortifiée ce qui explique probablement le passage d'un manipule romain.

    Faits marquants

    Jésus y guérit Camille le soldat romain estropié, rejeté par le village où lui-même est mal accueilli pour avoir effectué cette guérison avant celle d'une parente d'Elchias le pharisien.

    Jésus y prédit les malheurs futurs de la ville comme ceux de la nation.[1]

    Son nom

    Bet Horôn, Béthorôn, Beth-Horon : la maison de Horôn, le dieu-faucon des cananéens. Divisé en deux localités : Bétéron le haut (Beit-Our-elFoqa), ou montée de Bétéron et Bétéron le bas (Beit-Our-el-Tatha).

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    EMV 514
    EMV 632

    En savoir plus sur ce lieu

    En raison de sa position stratégique, cette double localité fut le théâtre de nombreuses batailles. Jésus, les cite[2]. Il fait allusion aussi aux évènements qui suivront : C’est à Beth-Horon que Josué vainquit les cinq rois amorrites, avant d'arrêter le Soleil et la Lune[3]. En l’an 66, lors de la révolte juive contre Rome, Cestius Gallus, général de la 12e légion romaine est mis en fuite par Simon Bar- 33Giora et ses partisans. Ils renouvellent le même stratagème utilisé par Judas Maccabée 232 ans auparavant. C'est cette défaite qui décida Néron et le sénat à envoyer Vespasien, avec trois légions, mettre fin à la révolte, ce qui conduira en 70 à la prise de Jérusalem par Titus, et à la destruction du temple.[4]

    Explorer

    • 31° 52’ 51’’ N / 35° 07’ 25’’ E

    • +650m

    Chargement en cours...

    Notes et références