Esdrelon
Ville et plaine d'alluvions triangulaire, au nord-est de la chaîne du Carmel.
Habitants ou natifs
Jonas le berger de la Nativité, mort persécuté par Doras, le pharisien cruel et son fils, Giocana son parent, Ismaël son intendant, Michée le paysan disciple et ses compagnons journaliers : Joël, Jacques, Jacob, Saül, ... - Margziam (Martial, Jabé) le jeune disciple orphelin et son grand-père, Rachel et Marc, le journalier ressuscité
Descriptif
Ville
"des tours, qui servent à je ne sais quoi, se trouvent aux quatre coins de Jezraël. Elles doivent être déjà vieilles au moment où je les vois. Elles semblent quatre géants renfrognés que l'on a mis pour servir de geôliers à la petite ville située sur une hauteur qui domine la plaine, qui est en train de disparaître dans l'ombre précoce d'une soirée nuageuse."
Région
"Ici, les plus riches en Israël ont des terres excellentes et les exploitent avec une usure cruelle, exigeant des travailleurs le cent pour un. Je le sais depuis des années. Ici, tu pourras peu séjourner, car ici la secte pharisaïque est maîtresse et je ne crois pas qu'elle te sera jamais amie."[1]
Faits marquants
Plaine riche où les pharisiens possédaient de grosses propriétés. Jésus y visite souvent des journaliers exploités et maltraités. C'est à leur intention que Jésus dit la parabole du pauvre Lazare et du mauvais riche[2].
Son nom
Esdrelon est le nom grec d'Yizréel "Dieu sème".
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 88 EMV 89
EMV 190 EMV 191
EMV 260
EMV 443 EMV 479
EMV 632
En savoir plus sur ce lieu
Ville d'Issachar et la plaine où elle se trouvait, à 80 km au nord de Jérusalem. Israël s'y rassembla avant de combattre les Philistins à Guilboa[3]; c'est là que Naboth le Yizréelite possédait une vigne qui fut volée par le roi Achab et la reine Jézabel[4]. C'est là que plus tard Joram le second fils d'Achab et la reine Jézabel furent tués par Jéhu devenu roi d'Israël[5].
Explorer
Notes et références
- ↑ EMV 89.
- ↑ EMV 191 ; Luc 16,19-31.
- ↑ 1 Samuel 29,1.
- ↑ 1 Rois 21,1.
- ↑ 2 Rois 9,24ss.