Les bergers de la Nativité

    De Wiki Maria Valtorta
    L'adoration des bergers - Gerard van Honthorst
    C'est dans le groupe des bergers présents à la nuit de Noël que se recrutent des piliers de l'évangélisation. Avec l'appel des apôtres, la recherche des bergers de la Nativité (EMV 75) fait partie des tous premiers actes de la Vie Publique :
    "Je les dissémine, ces vrais bergers, à travers la Palestine pour qu'ils rassemblent les brebis et pour que le Maître du troupeau soit connu au moins de nom, de façon que, quand je dis ce nom, elles sachent que c'est Moi le Maître du troupeau et elles viennent à Moi pour se faire caresser." (EMV 85)          
    La qualité de leur évangélisation et l'importance de leur rôle seront tels que deux grands évangélisateurs, fils de bergers tués lors du massacre des Innocents seront présentés au poste d'apôtre en remplacement de Judas : Matthias (Tobie) et Joseph, fils de Joseph. C'est Matthias qui sera retenu. Joseph, "fils de son père" n'est pourtant pas sans mission : au début de la Vie Publique, Jésus le charge d'enseignement :
    "Je retiens ce fils (et il montre Joseph) car je lui délègue la charge de porter à ses compagnons mes paroles, pour qu'il se forme là un noyau solide qui ne m'annonce pas seulement en faisant connaître mon existence, mais les caractéristiques les plus essentielles de ma doctrine". (EMV 91)      
    Une autre grande stature de ce groupe, Isaac, jouit d'un véritable statut de référence parmi les disciples. Il ne pourra cependant survivre au départ de Jésus à qui il avait consacré toute sa vie et toute son énergie. Acteurs et témoins privilégiés de la vie de Jésus, c'est tout naturellement qu'on les retrouve aux grands moments : Passion, Résurrection, Ascension où ils seront appelés à être au plus proche de Jésus :
    "Ici. Vous près du Seigneur qui était venu du Ciel, penchés sur son anéantissement, vous près du Seigneur qui retourne au Ciel, avec vos esprits qui jouissent de sa glorification. Vous avez mérité cette place car vous avez su croire malgré les circonstances défavorables et vous avez su souffrir pour votre foi. Je vous remercie tous de votre amour fidèle. Je vous remercie tous". (EMV 638)
    • Benjamin, berger sur le Liban.      
    • Daniel, berger sur le Liban.          
    • Élie, berger d’Hébron, disciple.    
    • Isaac, malade à Jutta. Accueilli par Sara et Joachim, il sera guéri par Jésus et deviendra un des plus efficaces pasteurs. Ne pouvant supporter de perdre de nouveau le Seigneur, il mourra de douleur le soir de son Ascension. (EMV 640)
    • Jean, berger sur le Liban  
    • Jonas, dans la plaine d’Esdrelon au service du pharisien Doras. Il mourra de mauvais traitements.
    • Jonathas, serviteur de Chouza (Kouza), l’Intendant d’Hérode et de sa femme Jeanne.        
    • Joseph, tué lors du massacre des innocents. Son fils Joseph de Joseph, reprend le flambeau comme disciple. C'est lui qui sera proposé à la succession de Judas avec son collègue Matthias (Tobie)        
    • Lévi, berger d’Hébron, disciple.    
    • Samuel, mort de vieillesse.          
    • Siméon, berger sur le Liban.        
    • Tobie (Matthias), berger sur le Liban. Il prend le nom de Matthias en souvenir de son père tué avec les innocents. Ce sera l'apôtre nommé au poste vacant de Judas.

    Bergers du Grand Hermon

    D'autres bergers se sont joints aux disicples durant la Vie Publique :

    En savoir plus sur ce personnage

    Extraits du Dictionnaire des personnages de l’Évangile, selon Maria Valtorta (Mgr René Laurentin, François-Michel Debroise, Jean-François Lavère, Éditions Salvator, 2012) :
    Arculfe, un évêque franc du VIIème siècle : lors de son pèlerinage en Terre Sainte, mentionne trois sépulcres de bergers dans la première église de la Nativité à Bethléem de Judée[1].   Depuis le Xème siècle, leurs reliques, transportées en Espagne, sont conservées à Ledesma près de Salamanque. Une étiquette indique : "Les glorieux Joseph, Isaac et Jacob, pasteurs de Bethléem qui ont mérité de voir et d'adorer les premiers le Christ, Dieu et Homme, né dans l'étable[2]".

    Notes et références

    1. Mgr Jean-Joseph Gaume, Biographies évangéliques, Tome 1, pages 19-29.
    2. Idem.