Jean le scribe
Ne doit pas être confondu avec Jean de Capharnaüm, le disciple.
Scribe[1] qui poursuit Jésus pour faire guérir son fils. Ce qui est fait (EMV 272) mais ce scribe est démasqué dans ses intentions :
- "Venir à Toi est dangereux parce qu'on te hait. Ne sais-tu pas que Rome te surveille et que le Temple te hait ?"Il assiste à la première multiplication des pains en distribuant lui aussi. (EMV 273). On le retrouve impliqué dans le complot que Chouza (Kouza) fomente pour couronner Jésus (EMV 464), puis comme témoin de la résurrection de Lazare (EMV 548) où il est classé parmi les personnes favorables à Jésus.- "Pourquoi me tentes-tu, homme ? Tes paroles sont des pièges pour porter à Rome et au Temple mes réponses. Je ne t'ai pas tendu un piège en guérissant ton fils..." - "Je vois que réellement tu vois les cœurs des hommes. Pardonne..."
- "Toi, scribe, sois juste, et à l'avenir ne corromps pas comme on t'a corrompu. Quand le monde exercera sur toi sa pression, regarde la grâce vivante qu'est ton fils, sauvé de la mort, et sois-en reconnaissant à Dieu."
Parcours apostolique
"Tu es sincère, et pour cela tu mérites de comprendre Dieu qui n'est jamais mensonge. Mais tes convictions ne sont pas encore mortes. C'est Moi qui te le dis. C'est comme du chiendent qu'on a brûlé. En surface il semble détruit et en vérité il a subi un rude assaut qui l'a affaibli. Mais les racines sont vivantes, mais le terrain les nourrit, mais la rosée les invite à mettre de nouvelles tiges et celles-ci de nouvelles feuilles. Il faut surveiller pour que cela n'arrive pas ou tu seras de nouveau envahi par le chiendent. Israël a la vie dure !"Soit lui, soit son homonyme (Jean de Capharnaüm) fait partie des disciples demeurés fidèles lors du grand schisme du discours sur le "Pain de vie" (EMV 354).
Son nom
Yohanân veut dire "l’Éternel a fait grâce, a été favorable". Référence historique : prénom assez répandu parmi les personnages de l'Ancien Testament sans que l'un ressorte du lot particulièrement.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 272 EMV 273 EMV 548
Notes et références
- ↑ Il y a deux scribes Jean (EMV 464) dans l'entourage de Jésus. L'un est vu à la multiplication des pains, c'est celui-ci, et l'autre, Jean de Capharnaüm, est celui qui rassasia les gens à la descente de la montagne des béatitudes (EMV 548). Il pourrait donc y avoir des confusions entre les deux biographies.