Les diacres
"Les Douze apôtres convoquèrent l’assemblée plénière des disciples et dirent: "Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour le service des tables. Cherchez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis d’Esprit et de sagesse, et nous les chargerons de cette fonction. Quant à nous, nous continuerons à assurer la prière et le service de la Parole." Cette proposition fut agréée par toute l’assemblée: on choisit Étienne, un homme plein de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d’Antioche. On les présenta aux apôtres, on pria et on leur imposa les mains." (Actes 6,2-6)Dans l’Histoire, leur rôle spécifique a été intégré à la prêtrise avant de redevenir un ministère distinct qui remporte un succès grandissant dans les pays de christianisme ancien.
Leur nom
Diacre vient du grec diakonos (serviteur) qui désigne aussi bien le haut fonctionnaire que le domestique.
Maria Valtorta ne parle pas directement des diacres : ils ne sont pas encore institués. Seuls les futurs diacres apparaissent.
En savoir plus sur ces personnages
Dans les épîtres de saint Paul, les serviteurs de Dieu (ou de Satan) sont appelés diakonos. Dans deux écrits cependant, ce nom prend un relief particulier :
Dans l'épître aux Philippiens (1, 1), il ordonne les diacres par rapport aux épiscopes :"Paul et Timothée, serviteurs de Jésus Christ, à tous les saints en Jésus Christ qui sont à Philippes, aux épiscopes et aux diacres."Selon le chanoine Osty, les épiscopes n’étaient pas des évêques, mais plus probablement des prêtres. Dans la première lettre à Timothée (3, 8-13), saint Paul énumère les qualités requises pour la nomination des diacres :
"Les diacres, eux aussi, doivent être dignes de respect, n’avoir qu’une parole, ne pas s’adonner à la boisson, refuser les profits malhonnêtes, garder le mystère de la foi dans une conscience pure. On les mettra d’abord à l’épreuve ; ensuite, s’il n’y a rien à leur reprocher, ils serviront comme diacres. Les femmes, elles aussi, doivent être dignes de respect, ne pas être médisantes, mais sobres et fidèles en tout. Que le diacre soit l’époux d’une seule femme, qu’il mène bien ses enfants et sa propre famille. Les diacres qui remplissent bien leur ministère obtiennent ainsi une position estimable et beaucoup d’assurance grâce à leur foi au Christ Jésus."Au cours de l’Histoire, les ministères ou services de l’Église ont été confiés à des laïcs réduisant peu à peu le diacre à un simple échelon de la prêtrise. Un des derniers diacres au sens strict, fut saint François d’Assise qui n’était pas prêtre.
Avec le concile Vatican II, ce ministère a été institué comme "un degré propre et permanent de la hiérarchie". C’est l’une des trois ordinations de l’Église catholique : prêtre, évêque, diacre. Il peut être conféré à un homme marié.
À côté des ministères ordonnés, subsistent des ministères institués ou ordres mineurs qui peuvent être confiés officiellement à des laïcs : le lectorat (lecture durant les offices), l'exorcisat (exorcisme des démons) et l'acolytat (assistant liturgique).
Selon Lumen gentium § 29, le diacre a pour champ "d'administrer solennellement le baptême, de conserver et de distribuer l'Eucharistie, d'assister, au nom de l'Église, au mariage et de le bénir, de porter le viatique aux mourants, de donner lecture aux fidèles de la Sainte Écriture, d'instruire et exhorter le peuple, de présider au culte et à la prière des fidèles, d'être ministres des sacramentaux, de présider aux rites funèbres et à la sépulture".
Mais leur engagement est surtout celui du service "de charité et d'administration".
Selon l'Annuaire des Statistiques de l’Église, il y avait, au 31 décembre 2022, 50.159 diacres dans le monde.[1]