Apôtres
Les apôtres ont été choisis par Jésus parmi les disciples. Ils sont donc d’abord appelés à suivre Jésus. Ils ne reçoivent le nom d’apôtres (envoyés, en grec) qu’après leur retraite sur la montagne (Luc 6,12-13). Jésus les institue alors, dit Marc (Marc 3,14-15), "pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons".
Les apôtres et les disciples
Les apôtres sont désormais associés de près au ministère de Jésus sans pour autant en faire un compagnonnage exclusif. Jésus envoie les apôtres en mission[1], mais il en fait de même avec soixante-douze disciples et en des termes approchants[2]. Matthias, élu comme apôtre à la place de Judas, était un compagnon de première date[3].
Si la présence des disciples à la suite de Jésus est attestée, notamment par le départ d’une grande partie d’entre eux après le discours sur le Pain de Vie, ils n’ont pas cette intimité constante que Jésus a avec ses apôtres. C’est avec eux qu’il passe la dernière Cène. Mais si tous les apôtres s’enfuient, sauf un, les saintes femmes et les disciples sont présents au pied de la Croix (Marc 15,40-41).
Leur autorité dans l'Église naissanteC’est à eux que les saintes femmes annoncent la Résurrection, mais ils ne les croient pas et Jésus leur en fait de vifs reproches (Marc 16,14). C’est vers eux qu’accourent les disciples d’Emmaüs pour annoncer leur rencontre et ils ne les croient pas non plus (Marc 16,12-13). Leur autorité, voulue par Jésus et établie par lui, est donc indépendante de leur humanité d'autant qu'elle n’a pas encore été transformée par l’Esprit saint.Saint Paul, rencontrant les apôtres au bout de plusieurs années d’évangélisation, les appelle les colonnes de l’Église (Galates 2,9), un terme qui n’est pas réservé qu’au seul Pierre.
La communauté de vie des apôtres demeure jusqu’à leur dispersion dans la suite du testament de Jésus :
"Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde." (Matthieu 28,19-20 | EMV 638).
Selon l'Écriture[modifier | modifier le wikicode]
Quatre sources attestent de la composition des 12 apôtres :
Matthieu 10,2-4. "Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra."
Marc 3,13-19. "Pierre, c’est le nom qu’il donna à Simon, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques. Il leur donna le nom de «Boanerguès», c’est-à-dire : «Fils du tonnerre», André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra."
Luc 6,14-16. "Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Actes 1,13. "c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques." Le nombre est incomplet car Judas s’est suicidé et Matthias ne l’a pas encore remplacé.
Le cas de Paul
Dans son épître aux romains, Paul se présente comme "apôtre par appel (du Christ), mis à part pour l’Évangile de Dieu (Romains 1,1)". Paul, avec Barnabé, fut en effet mis à part par L’Esprit saint lors de son séjour à Antioche (Actes 13,2). C’est la communauté qui leur impose les mains. Paul annonce, pendant des années, un évangile reçu directement par révélation, cependant il prend soin de le faire valider par les "colonnes de l’Église" (Galates, chapitre 1 et 2). Un peu plus loin, dans son épître aux Romains, Paul se donne le titre "d’apôtre des gentils (= païens ou des nations) (Romains 11,13)". Une mission qu’avaient officiellement reconnue les autorités de l’Église à partir des fruits produits par son évangélisation.
Dans l'Œuvre de Maria Valtorta[modifier | modifier le wikicode]
Leur aspect[modifier | modifier le wikicode]
Voici le portrait des douze apôtres par ordre chronologique de leur appel qui varie de la tradition pour les trois premiers, mais Jésus s’en explique. Ces portraits ont été exécutés par Lorenzo Ferri, un artiste italien qui a pu réaliser certains dessins d’après les descriptions de Maria Valtorta et faire valider quelques-uns directement par elle. Chaque portrait de ce panorama est repris dans les biographies individuelles.
Ordre d'appel par Jésus[modifier | modifier le wikicode]
- Jean de Zébédée (Boanergès) – Galiléen de Bethsaïde, pêcheur, célibataire.
- Jacques de Zébédée (le majeur) – son frère, Galiléen de Bethsaïde, pêcheur, célibataire.
- André de Jonas – Galiléen de Bethsaïde, pêcheur, célibataire.
- Simon de Jonas (Pierre). – Galiléen de Bethsaïde. Marié à Porphyrée, patron pêcheur, sans enfant.
- Philippe – Galiléen de Bethsaïde, marié à Marie, père de deux filles.
- Nathanaël (Barthélemy) – Galiléen de Cana, marié à Anne, père de deux filles.
- Thomas (le Didyme, le jumeau) – Judéen de Rama, orfèvre, célibataire.
- Simon (le Zélote) – Judéen probablement de Jérusalem ou de Béthanie, rentier, célibataire.
- Jude d’Alphée (le Thaddée). – Judéen par son père et galiléen par sa mère né à Nazareth, cousin de Jésus, célibataire.
- Judas de Kérioth (l’Iscariote) – Judéen de Kérioth, "fonctionnaire" du Temple, célibataire.
- Jacques d’Alphée (le mineur) – Judéen par son père et galiléen par sa mère né à Nazareth, cousin de Jésus, célibataire.
- Lévi (Matthieu) le publicain. – Galiléen de Capharnaüm, percepteur d'impôt, célibataire.
Matthias (Tobie) - Judéen de Bethléem de Judée, berger, célibataire. Appelé par l'Esprit-Saint en remplacement de Judas.
Tous mourront martyrs (EMV 347) sauf Judas l’Iscariote qui se suicidera (EMV 605).
Formation et mission des apôtres[modifier | modifier le wikicode]
Après les avoir successivement appelés dans les premiers mois de sa Vie Publique, Jésus fait le choix des apôtres au terme d'une longue période d'observation. Jésus profite des mois d'été de la première année pour commencer leur instruction :
"Pendant ces mois de présence et d’absence, je vous ai pesés et étudiés. Maintenant j’ai décidé de vous envoyer dans le monde. Mais avant, je dois vous instruire, pour vous rendre capables d’affronter le monde avec la douceur et la sagacité, le calme et la constance, avec la conscience et la science de votre mission." (EMV 91)
À l'automne suivant, Jésus commence avec eux la vie communautaire selon Jean 3,22[4]. Au cours de l'hiver suivant, après une semaine de retraite spirituelle, Jésus procède à leur élection selon l'Évangile[5] :
"À partir d'aujourd'hui, vous n'êtes plus mes disciples préférés mais les apôtres, les chefs de mon Église. De vous viendront, au cours des siècles, toutes ses hiérarchies. Je vous ai choisis à la place des bergers qui sont mes disciples depuis l'époque où j'étais un bébé vagissant. Parmi vous, il y a des galiléens et des juifs, des savants et des ignorants, des riches et des pauvres. Afin qu'on ne dise pas que j'ai préféré une seule catégorie. Mais vous ne suffirez pas pour tout ce qu'il y a à faire. Ni maintenant, ni plus tard (EMV 165)".
Entre l'appel du premier apôtre (mars 27) et l'élection des douze (février 28), il s'est écoulé un an. C'est le tiers de la vie publique de Jésus selon Maria Valtorta. L’un des conseils que Jésus leur dispense, les appelle à l'équilibre entre l’exigence et la miséricorde :
"Il y a deux choses qu'il est essentiel d'avoir pour pouvoir être de vrais maîtres :
- La première : une vie austère pour soi-même, pour pouvoir juger sans condamner chez les autres ce qu'on se pardonne à soi-même.
- La seconde: une patiente miséricorde pour donner aux âmes la possibilité de guérir et de se fortifier. Toutes les âmes ne guérissent pas instantanément de leurs blessures. Les chasser, les condamner, les effrayer, n'est pas l'art du médecin spirituel." (EMV 495).
Un groupe volontairement imparfait[modifier | modifier le wikicode]
Phrases de Jésus sur le choix de ses apôtres :
- "Si j'avais choisi toutes les perfections, comment les pauvres âmes malades oseraient-elles devenir mes disciples ?" (EMV 101).
- "Qu'êtes-vous ? Des hommes de toutes classes sociales, de tout âge, et de toutes régions. J'ai préféré prendre des gens qui sont vierges en matière de doctrines et de connaissances, car je pénétrerai plus facilement en eux avec ma doctrine... Voici frères. Je veux que ce soit là le nom que vous vous donniez l'un l'autre et que vous vous considériez comme tels... Soyez unis. Aimez-vous. Aimez-vous pour vous apporter une aide mutuelle. Aimez-vous pour enseigner à aimer..." (EMV 91).
- "Vous aussi, vous êtes comparables à cette terre hivernale : aride, dépouillée, grossière... Et vous avez reçu la semence et accepté le travail de la bêche, parce que vous avez la bonne volonté de porter du fruit dans le travail de Dieu." (EMV 93)
- "Vous les meilleurs...Vous qui avez une honnête volonté et qui avez la capacité de la suivre... " (EMV 98).
- "Avec des pusillanimes, des querelleurs, des usuriers, des sensuels, des incrédules, j'ai fait des martyrs et des saints, des évangélisateurs du monde. Seul celui qui ne voulut pas, ne changea pas" (EMV 548.22).
- "Les Apôtres... très imparfaits, rustres, ignorants, violents, mais de bonne volonté" (EMV 652).
Leur métier[modifier | modifier le wikicode]
Pour les apôtres dont la profession n'est pas déterminée, il y a lieu de chercher dans cette phrase de Jésus, dite au début de la Vie Publique, alors que ni Jacques d'Alphée, ni Matthieu-Lévi (collecteur d'impôts), n'ont encore été appelé :
"Pêcheurs humbles et sans culture, et vous qui êtes marchands ou fils de marchands, officiers ou fils d'officiers, riches ou fils de riches." (EMV 91).
Et dans celle-ci :
"Parmi vous, il y a des pêcheurs, des propriétaires terriens, plus d'un qui possède un atelier, et le Zélote qui avait un serviteur. Eh bien, quand les garçons de la barque, ou les hommes qui comme serviteurs vous aidaient à l'oliveraie, à la vigne ou dans les champs, ou les apprentis de l'atelier, ou simplement le serviteur fidèle qui s'occupait de la maison ou de la table, avaient fini leur travail, vous mettiez-vous par hasard à les servir ?" (EMV 422).
Par âge, du plus vieux au plus jeune[modifier | modifier le wikicode]
NB : Maria Valtorta, bénéficiaire de visions, estime les âges à l'aspect, sauf quand il s'agit d'une information prononcée par l'un des personnages.
- Nathanaël (Barthélemy). Le plus âgé des apôtres.
- Simon le zélote.
- Philippe, dans les mêmes âges que Pierre.
- Pierre (Simon) "Il paraît avoir quarante-cinq ans"
- Matthieu (Lévi), âgé "à peu près comme Pierre".
- André.
- Thomas (± 38 ans).
- Jacques de Zébédée (la trentaine)
- Jacques d’Alphée, mais il est plus jeune que son frère ci-dessous. "légèrement plus âgé que Jésus".
- Jude d’Alphée "Il semble avoir environ trente ans".
- Judas, probablement la vingtaine.
- Jean (env. 20 ans).
Par groupes[modifier | modifier le wikicode]
Les fratries : Il y a trois fratries (au lieu de deux expressément signalées par les Évangiles) :
- Jean et Jacques, fils de Zébédée et de Marie Salomé.
- André et Simon (Pierre), fils de Jonas, probablement décédé, et de mère non-nommée.
- Jacques et Jude, fils d'Alphée et de Marie (fille) de Cléophas.
Les couples :
Trois apôtres sont mariés : Simon-Pierre (+ Porphyrée) - Philippe (+ Marie) – Nathanaël/ Barthélemy (+ Anne).
Les lieux d'origines :
- Sept Galiléens : Jean et Jacques, fils de Zébédée - Simon-Pierre et André - Philippe et Barthélemy - Matthieu (Lévi).
- Trois Judéens : Thomas - Simon le Zélote - Judas l’Iscariote. Judas est remplacé par un autre judéen : Matthias.
- Deux judéo-galiléens : Jacques et Jude, les fils d'Alphée (nés de mère galiléenne et de père judéen).
Points remarquables[modifier | modifier le wikicode]
Dans les Actes des apôtres, Jude est dit "fils de Jacques", ce que contredit Maria Valtorta qui en fait un frère de Jacques d’Alphée et un cousin de Jésus. Il faut noter que la filiation avec un Jacques, totalement inconnu par ailleurs, est une traduction interprétative, car la Vulgate dit "Iudas Iacobi", ce qui se traduit "Jude de Jacques" avec la possibilité de l’interpréter valablement comme "fils de Jacques" ou "frère de Jacques" ce que retient Maria Valtorta. D'ailleurs, dans son épître, Jude se présente bien comme "serviteur de Jésus-Christ et frère de Jacques" (Jude 1,1). Jacques d'Alphée était évêque de Jérusalem et cousin du Seigneur (Marc 6,3).
Notes et références[modifier | modifier le wikicode]
- ↑ Matthieu 10,1-42 | Marc 6,7-13 | Luc 9,1-6 | EMV 265
- ↑ Matthieu 9,37-38 | Luc 10,1-2 | EMV 278
- ↑ Actes 1,21-23 parce qu'il avait évangélisé en tant que disciple.
- ↑ Jean 3, 22 : Après cela, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait". Cela se passe à La Belle-Eau, une propriété de Lazare, il approfondit avec eux le Décalogue (EMV 122 jusqu’à EMV 140).
- ↑ Matthieu 10,1-4 | Marc 3,13-19 | Luc 6,12-16