Méroba, la mère indigne
Galiléenne de Capharnaüm. Veuve de Jacob et mère du jeune Alphée qu’elle rejette et maltraite à la suite de son remariage.
"Tu as repris un mari... et avec le souvenir du premier mariage, tu as perdu aussi celui de tes enfants. Pourquoi gardes-tu le silence dans cette attitude arrogante ?" - "Parce que je n'ai pas demandé tes paroles... et je ne sais pas pourquoi tu viens me troubler..." (EMV 449)Ce cœur dur laissera le jeune Alphée partir à la garde de Sara d'Afeca, disciple de Jésus.
Parcours apostolique
Son triste sort sera rappelé quelques mois plus tard :"Ils parlent des petits enfants de la femme de Capharnaüm qui, après un second mariage, n'aimait plus les enfants du premier lit et qui ensuite est morte si malheureusement que vraiment on a vu la main de Dieu dans sa mort" dit Salomé. (EMV 577)
Son nom
Meriba, la consonance la plus proche de Méroba, veut dire "Querelle" et fait allusion au lieu du Sinaï où Moïse a fait jaillir de l'eau pour un peuple en révolte. Meroba, soumis au traducteur automatique en hébreu de Google, donne "maximum".
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 449 EMV 454 EMV 460
EMV 577