Moïse
Moïse n'apparaît qu'une seule fois dans l'Évangile comme dans l'œuvre de Maria Valtorta: lors de La Transfiguration du Seigneur. Il est cependant souvent cité. C'est le premier personnage à être nommé "homme de Dieu" dans la Bible[1]. Figure centrale de l'Ancien Testament, Moïse est, selon l'Église catholique[2], la préfiguration du Christ en tant que libérateur, législateur et médiateur de l'Alliance.
Moïse dans l'Évangile[modifier | modifier le wikicode]
Les Évangiles présentent Moïse comme une figure centrale de l'Ancien Testament, préfigurant le Christ en tant que libérateur, législateur et médiateur de l'Alliance.
La Loi donnée par Moïse est accomplie et surpassée en Jésus (Jean 1,17). C'est dans ce contexte que Moïse apparaît parfois dans des parallèles symboliques, parfois dans des références explicites. Moïse n'est vu vivant qu'une seule fois, en conversation avec Jésus, confirmant sa mission messianique[3].
Jésus se réfère à Moïse pour authentifier sa propre autorité qui accomplit la loi : "Car la Loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ[4]."
Jésus n'abolit pas:
- "Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites le et observez le[5]."
- “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ![6]"
Il accomplit:
- "Ne pensez pas que c’est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre accusateur, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c’est à mon sujet qu’il a écrit[7]."
- "Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir[8]." - "Vous avez appris ... Eh bien ! moi, je vous dis ...[9]"
- "Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel[10]."
- ."De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle[11]."
Les Évangiles réservent à Moïse une de grand libérateur et de législateur d'Israël, dont la Loi et les actes annoncent et préparent le Christ, qui lui est le vrai Moïse accompli[12]. Vision retenue par la tradition catholique[13].
Dans Maria Valtorta[modifier | modifier le wikicode]
Moïse est évoqué 24 fois:
- "Le serpent que Moïse éleva sur une croix[14]". Cette citation en référence à Nombres 21,8-9, reviendra fréquemment dans l’œuvre.
- "À Moïse, [Notre puissant Seigneur] a accordé le miracle, à Aaron son premier pontife, il ne l'a pas accordé[15]."
- "Rappelle toi Moïse. Il a élevé un serpent dans le désert pour guérir ceux qui étaient malades en Israël[16]."
- "Il est dit dans le Livre que le Seigneur se manifesta sur le Sinaï dans toute sa terrible puissance pour dire aussi par [la Loi] : "Je suis Dieu. Voici ma volonté[17]."
- "En vérité, en vérité je vous dis que Moïse brisa avec colère les Tables de la Loi à la vue du peuple idolâtre et puis il retourna sur la montagne, pria, adora, obtint grâce[18].
- "Faites le car c'est l'enseignement de la Loi que Dieu a donnée à Moïse qui est notre législateur car, en terre ennemie et idolâtre, il a trouvé pour sa faiblesse d'enfant un cœur qui, plein de pitié, s'est penché sur lui pour le sauver de la mort en le sauvant des eaux, à l'abri des persécutions, car Dieu l'avait destiné à être un jour le libérateur d'Israël. Un acte de pitié a valu à Israël son chef[19]."
- "Vous vous souvenez de Moïse devenu vieux et qui priait pendant que Josué combattait au nom du Seigneur[20] ?"
- Pierre prononce la bénédiction mosaïque sur Syntica et Jean d'En-Dor partant en exil[21].
- "Rappelez-vous que même la Mer Rouge n'a pas arrêté les israélites sur le chemin que Dieu leur avait tracé. Tout s'aplanit et devint chemin pour Dieu qui passait [...] Rappelez-vous ce qui fut chanté au puits de l'eau donnée par Dieu[22]."
- Moïse, Élie et la voix du Père lors de la Transfiguration[23].
- "Vous êtes dans l'erreur. Ce n'est pas Moïse, mais le Seigneur qui a pu faire cela. Et dans l'Exode on lit : "Voici : je ferai pleuvoir du pain du ciel. Que le peuple sorte et recueille ce qui lui suffit pour chaque jour; ainsi je me rendrai compte si le peuple marche selon ma Loi [...] [Moïse] avait vu la gloire de Dieu et entendu la voix du Très Haut, il était le gardien des préceptes et de la Loi de vie et de sagesse[24]."
- "Le Pain descendu du ciel au temps de Moïse a été placé dans l'arche d'or, recouverte du propitiatoire, veillée par les chérubins, derrière les voiles du Tabernacle[25]."
- La révolte de Coré, Dathan et Abiron, qui se disaient égaux à Moïse et Aaron[26].
- "Comme Moïse, tu mourras sans connaître ce jour [du triomphe de Jésus][27]."
- [Qu'est-ce qui te plaît, fillette ?] "Et Moïse, non ?" - "Il me fait peur... trop grand...[28]".
- Les eaux de Mériba (le rocher frappé par le bâton), le refus d’Edom, la mort d’Aaron[29].
- "Mes amis, je répète les paroles de Moïse à Josué, fils de Num, qui se lamentait de ce que Eldad et Madad prophétisaient dans les campements[30]."
- Un pharisien: "Tu dis des paroles dépourvues de raison. Qui a vu ce qu'est Dieu ? Moïse même n'a pas vu Dieu [...] À Moïse, qui seulement l'entendit parler, il resta une splendeur sur le visage[31]."
- "Moïse sépara les eaux et ouvrit le rocher, Josué arrêta le soleil, Élie ressuscita l'enfant et fit tomber la pluie, mais Dieu était avec eux[32]."
- Imprécations du Sanhédrin contre le parjure éventuel de Judas: "Que le Seigneur te frappe par toutes les malédictions mosaïques et te disperse parmi les nations[33]."
- Un pharisien: "Moïse a dit : “Si un homme meurt sans enfant, que son frère épouse la veuve pour donner une descendance à son frère.” Or, il y avait parmi nous sept frères...[34]"
- "Rappelez-vous les puissants pharaons qui opprimèrent les hébreux au temps de Moïse[35]."
- "Quand le Très Haut prescrivit à Moïse l’arche et l’autel des parfums, ne les a-t-Il pas voulus percés avec des anneaux pour être élevés et portés où le voulait le Seigneur ?[36]"
- À propos de la "confirmation: "Sacrement royal, de peu inférieur au Sacerdoce, qu’il ait la solennité des consécrations mosaïques par l’imposition des mains et l’onction avec l’huile parfumée, employée autrefois pour consacrer les Prêtres[37]."
Notes et références[modifier | modifier le wikicode]
- ↑ L'expression "homme de Dieu" (hébreu 'îš hāʾĕlōhîm, signifiant un prophète ou intermédiaire divin) est appliquée à Moïse dans quatre passages principaux, mettant en lumière sa sainteté, son autorité prophétique et sa mission unique: Deutéronome 33,1 | Josué 14,6 | Psaume 89 (90) | 1 Chroniques 23,14.
- ↑ CEC § 128-130.
- ↑ La Transfiguration du Seigneur : Matthieu 17,1-8 | Marc 9,2-8 | Luc 9,28-36.
- ↑ Jean 1,17.
- ↑ Matthieu 23,2-3.
- ↑ Luc 16,29.
- ↑ Jean 5,45-46 en référence à Deutéronome 18,15-18.
- ↑ Matthieu 5,17.
- ↑ Matthieu 5,21-22.
- ↑ Jean 6,32 | Exode 16.
- ↑ Jean 3,14-15 | Nombres 21,4-9.
- ↑ Hébreux 3,1-6.
- ↑ CEC § 128-130 : L’unité de l’Ancien et du Nouveau Testament.
- ↑ EMV 22.3
- ↑ EMV 114.6.
- ↑ EMV 116.9.
- ↑ EMV 119.4.
- ↑ EMV 212.5.
- ↑ EMV 229.3.
- ↑ EMV 295.5.
- ↑ EMV 324.10.
- ↑ EMV 340.9.
- ↑ EMV 349.7.
- ↑ EMV 354.9.
- ↑ EMV 354.12.
- ↑ EMV 402.6.
- ↑ EMV 411.6.
- ↑ EMV 436.2.
- ↑ EMV 457.2.
- ↑ EMV 483.9.
- ↑ EMV 506.3.
- ↑ EMV 549.8.
- ↑ EMV 588.6.
- ↑ EMV 594.6.
- ↑ EMV 625.6.
- ↑ EMV 630.5.
- ↑ EMV 635.7.