Père Virginio Rotondi et Maria Valtorta
"Je voudrais faire participer mes amis auditeurs à ce qui remplit mon âme, depuis un bon moment désormais, jusqu’à en déborder. [Des] réflexions qui occupent mon âme depuis quelque temps : elles découlent de la lecture toujours plus attentive, toujours plus étonnée, d’un ouvrage qui porte ce titre fascinant : “ Le Poème de l’Homme Dieu[2]” .
Le Père Virginio Rotondi et son œuvre[modifier | modifier le wikicode]
Né en 1912 à Vicovaro, une ville à l'est de Rome, il devient prêtre à 30 ans. Trois ans plus tard, en 1945, il devient directeur de l'Apostolat de la prière, un mouvement de fidèles, né en France un siècle plus tôt[3], dont le but est de vivre et de propager la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. Il rentre peu après (1947) la Compagnie de Jésus (Jésuites). Apprécié pour sa culture, sa connaissance de la doctrine ecclésiastique et ses talents oratoires, il commença à animer des cours d' exercices spirituels[4] et des conférences.
Le 1er novembre 1950, le jour même où Pie XII proclamait le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie en cette année jubilaire, il fonde le Mouvement Oasis. Il a 38 ans. Ce mouvement, dont le siège est à Catel Gandolfo[5], a été créé dans le but de faire naître, croître et multiplier la vie de Dieu dans le monde, en devenant des canaux alimentés par le Christ. Le Pape Pie XII[6], puis le pape Jean-Paul II ont souligné l'engagement et la détermination de cette initiative ecclésiale[7].
Le 25 mars 1958, fête de l'Annonciation, il crée l'institut laïc "Ancilla Domini" dont les membres, vivant dans le monde, aspirent à la perfection et s'engagent à la sanctification du monde, notamment en y œuvrant. La spiritualité est celle du "oui" c'est-à-dire le "service de l'amour".
C'est dans les années 50 qu'il collabore à la revue jésuite Civiltà cattolica. Une revue qui publiera une violente diatribe contre Maria Valtorta[8] au moment de la mise à l'Index, puis évoluera vers une attitude plus accueillante, notamment sous l'impulsion du Père Giandomenico Mucci, un autre jésuite fondateur de mouvement d'Église.
Après l'émission Tre minuti per te (Trois minutes pour toi), le Père Virginio Rotondi devint l'animateur sur la RAI de l'émission de Ascolta, si fa sera (Écoute, il se fait tard), une émission "historique" diffusée sans interruption depuis le 5 avril 1970. Il était également le protagoniste de l'édition dominicale très suivie.
Il meurt, dans sa communauté de l'Oasis à Castel Gandolfo, en 1990.
Le cycle d'émission consacré à Maria Valtorta[modifier | modifier le wikicode]
Pendant cinq jours consécutifs, du 6 au 10 février 1968, le Père Virginio Rotondi décida d’occuper les trois minutes à sa disposition, un temps bref, pour parler de Maria Valtorta et de son Œuvre.
Émission du lundi 6 février 1968[modifier | modifier le wikicode]
Il motive d'emblée "ce qui remplit [son] âme, depuis un bon moment désormais, jusqu’à en déborder" : L'annonce d'un Évangile authentique qui n'est plus faite : "La problématique de la foi est certainement multiple et quelque peu ardue, entre autres parce que l’esprit de critique apparu depuis plusieurs siècles à travers une théologie libéraliste (rationaliste) contribue fortement à vider l’autorité de la Parole divine, en pénétrant jusque dans l’âme populaire et en mettant toujours plus à l’épreuve sa confiance dans l’Écriture Sainte. Le problème de la foi est avant tout celui du bon usage de la raison ; c’est l’étude de l’authenticité et de l’autorité des textes évangéliques ; c’est aussi reconnaître le Christ comme l’Envoyé de Dieu, comme le Fils de Dieu, comme Dieu lui‑même."
Face à cela, il trouve que l'œuvre de Maria Valtorta : "reconstruit la vie et la pensée du Christ ainsi que les événements historiques et surnaturels dans le cadre desquels la vie ignorée du divin Rédempteur s’est déroulée, avec ses prédications, sa Passion, sa Résurrection et sa Glorification[9]."
Émission du mardi 7 février 1968[modifier | modifier le wikicode]
Le Père Virginio Rotondi consacre le temps bref à décrire qui était Maria Valtorta[10] Il est marqué par sa grande sensibilité: "Le Père Corrado Berti, qui l’accompagna spirituellement pendant quinze années, me dit, pour être complet et “honnête”, qu’elle était dotée d’une sensibilité peu commune depuis l’enfance. Elle racontait elle‑même que, lorsqu’elle était petite fille, on faisait ce jeu : on lui bandait les yeux et on la faisait tournoyer fortement sur elle‑même, puis on l’arrêtait et on lui demandait où était le nord : eh bien, sa réponse était toujours exacte. Elle confie un autre détail dans son Autobiographie : "Je sens sortir de mes doigts comme des fils qui parcourent le monde, recueillent les nouvelles qui m’intéressent et me les apportent." Une autre affirmation déconcertante date de 1943: "Je suis comme une antenne de réception. C’est terrible de l’être, on souffre beaucoup[9]."
Émission du mercredi 8 février 1968[modifier | modifier le wikicode]
Son temps d'antenne est consacré à l'exposé du contenu: "Aucune rature, comme nous le disions, aucune correction. Et pourtant les nombreux spécialistes qui ont étudié ces pages affirment n’être tombés sur aucune erreur, importante ou non. L’archéologue, l’historien, le géographe, le géologue, l’exégète et, en général, le théologien, lisent ces 11 000 pages de cahiers et sont stupéfaits d’en constater l’exactitude, la profondeur et la précision, qui en arrive à citer les moindres détails.
"On a parfois abordé, et de façon fort déplacée, les événements et les paroles qui constituent l’Évangile de l’Enfance. Eh bien ! le lecteur de Maria Valtorta trouvera de quoi nourrir, non seulement la spéculation de l’esprit mais, bien plus encore, la méditation du cœur. L’Annonciation à Marie, le dialogue entre l’ange et elle, ont une saveur tout orientale : les experts en sont tout à fait convaincus. La naissance de Jésus dans la grotte et son transfert dans une maison présentent un caractère d’évidence qui ravit. La discussion avec les docteurs de la Loi est d’un intérêt extraordinaire. On y trouve leurs noms et même les réponses du divin Enfant. Comme les docteurs, on reste ébahis. Avant de commencer sa vie publique, Jésus, devenu adulte, récite le Notre‑Père avec Marie, qui allait rester seule. Imaginons comment ils ont dû dire: "Que ta volonté soir faite."
"Sans même parler d’une présentation générale, il m’est impossible de vous offrir ne serait‑ce qu’un simple aperçu du trésor de notes et de doctrine qui se trouve dans le récit de la vie publique. La rédaction des dialogues de Jésus apparaît, si l’on peut dire, complétée et plus compréhensible. On rencontre en outre des dialogues et des miracles qu’aucun des quatre évangiles ne rapporte. Une simple lecture — mais attentive ! — de cet extraordinaire manuscrit permet de déjà saisir ce qui serait le fruit d’une exégèse biblique approfondie[9]."
Émission du jeudi 9 février 1968[modifier | modifier le wikicode]
Le Père Virginio Rotondi évoque cinq hypothèses pour explique le phénomène Maria Valtorta. Toutes les conq sont positives a des degrés divers :
- Elle fut le fruit d'une culture hors du commun.
- Elle était douée d'une sensibilité extra-sensorielle.
- Son haut mysticisme faisait que "Maria Valtorta vivait le Christ : elle pensait le Christ, voulait le Christ, agissait comme le Christ."
- Elle était “présente” aux faits qu’elle racontait. Elle décrivait ce qu’elle voyait, elle retranscrivait ce qu’elle entendait, comme si c’était sous dictée.
- Ultime hypothèse, qui rassemble toutes les précédentes : Maria Valtorta a écrit en vertu de ses excellentes qualités naturelles, multipliées par d’extraordinaires opérations mystiques, et accompagnées de certaines manifestations ouvertes qui ne sont pas nouvelles dans l’Eglise, puisqu’elles font partie de son charisme prophétique qui atteint, chez certaines personnes, des sommets vraiment extraordinaires[9].
Le Père Virginio Rotondi, en début d'émission, prétendait ne pas choisir mais on devine que c'était sa façon de dire qu'il les choisissait toutes.
Émission du vendredi 10 février 1968[modifier | modifier le wikicode]
Dans cette dernière émission, il choisit de lire l’introduction à la Passion. C'était en effet un vendredi, jour mémoriel de cet évènement[9].
Notes et références[modifier | modifier le wikicode]
- ↑ RAI: RAdiotelevisione Italiana.
- ↑ RAI, Tre minuti per te (Trois minutes pour toi), lundi 6 février 1968.
- ↑ À l'initiative du père jésuite François Xavier Gautrelet. Le mouvement est créé à Vals-près-le-Puy (43), le 3 décembre 1844.
- ↑ Exercices de St Ignace, fondateur des Jésuites.
- ↑ Résidence d'été du Pape. Le père Virginio Rotandi fut un conseiller proche du pape Pie XII, jouant un rôle de liaison entre le Vatican et le monde politique italien dans l’après‑guerre. Fait notable : il aurait contribué à “dégeler” les relations entre Pie XII et le président italien Gronchi. Il a formé avec le Père Riccardo Lombardi, un autre jésuite, un tandem marquant des jésuites italiens (Source : 30giorni.it).
- ↑ PIE XII - Allocution à un groupe de jeunes filles du mouvement "Oasis" - 23 novembre 1952.
- ↑ JEAN-PAUL II - Discours aux jeunes du mouvement Oasis, 24 juillet 1980 {it}.
- ↑ Diatribe anonyme attribuée au Père Alberto Vaccari sj.
- ↑ 9,0 9,1 9,2 9,3 et 9,4 COLLECTIF - Maria Valtorta - Qu'en penser ? Éléments de discernement - 2025, CEV, p. 125 à 129.
- ↑ Voir, sur ce sujet, sa biographie.