Térébinthe (vallée)

    De Wiki Maria Valtorta
    Vallée du Thérébinthe.

    Vallée située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Bethléem. À la jonction de la Judée et des plaines côtières, elle fut le théâtre de nombreux combats entre Israël et les Philistins.

    Descriptif

    Jésus vient de quitter Hébron, et il s’adresse à ses compagnons : « Nous arrêterons au fond de la vallée du Térébinthe et là, nous nous séparerons »[1].

    Ils y reviennent plus tard. Pour encourager ses apôtres à qui il demande d'aller prêcher, pour la première fois, Jésus les emmène sur une hauteur et leur commente les cités historiques d'Israël et les grands évènements qui s'y déroulèrent[2] :
    "On a atteint le sommet de la montagne. Un large panorama s'ouvre à cet endroit, et il est beau à contempler à l'ombre des arbres feuillus qui couronnent la cime, un enchevêtrement de chaînes de montagnes si variées et ensoleillées qui vont en tous sens comme les lames pétrifiées d'un océan battu par des vents contraires et puis, comme dans une baie tranquille, tout s'apaise dans une splendeur de lumière sans limite qui précède une vaste plaine, où s'élève solitaire comme un phare à l'entrée d'un port, une petite montagne.         "Voici. Ce pays qui s'étend ainsi sur la crête, comme pour jouir pleinement du soleil, et où nous séjournerons, est comme le pivot d'un éventail de lieux historiques. Venez ici. Là (au nord) Gerimot. Vous souvenez-vous de Josué ? La défaite des rois qui voulurent assaillir le camp d'Israël rendu puissant par l'alliance avec les Gabaonites. Et tout près, Beth Shemesh (Betsames) , la cité sacerdotale de Juda, où les Philistins rendirent l'Arche avec les vœux en or, imposés au peuple par les devins et les prêtres pour être libérés des fléaux qui tourmentaient les Philistins coupables. Et voilà là-bas, toute ensoleillée, Saràa (Soréa, Çoréa), la patrie de Samson et un peu plus à l'est Timnata, où il prit femme et où il fit tant de prouesses et de sottises. Et là Azéqa (Azeco) et Soko alors camp philistin, plus bas encore c'est Szanoé une des cités de Judée. Et ici, tournez-vous, voici la Vallée du Térébinthe où David battit Goliath. Et là, c'est Macéda, où Josué défit les Amorrhéens. Tournez-vous encore. Vous voyez cette montagne solitaire au milieu de la plaine qui autrefois appartint aux Philistins ? Là se trouve Get, patrie de Goliath et lieu de refuge pour David près d'Akish (Achis) pour fuir la folle colère de Saül et où le sage roi fit le fou parce que le monde défend les fous contre les sages.  Cet horizon ouvert, ce sont les plaines de la terre très fertile des Philistins. Nous irons par là jusqu'à Ramlé et maintenant entrons à Bet-Ginna.
    Vue de la vallée du Térébinthe

    Son nom

    Vallée du (des) Térébinthe(s), Nahal ha'Elah en hébreu, wadi es Sunt en arabe. Elle tire son nom des térébinthes (Elah en hébreu).qui y poussent. Le térébinthe est une sorte de pistachier.

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    EMV 79 EMV 215

    En savoir plus sur ce lieu

    La vallée du Térébinthe, longue de sept kilomètres, orientée d'est en ouest, puis au nord ouest, est la vallée du wadi es-Sant, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Bethléem. C’est la vallée qui séparait la Judée du pays des Philistins. C’est là, que David vainquit Goliath[3].

    Explorer

    • 31° 41’ 31’’ N / 34° 56’ 50’’ E /
    • +240m.

    Marker
    Leaflet © OpenStreetMap France

    Notes et références

    1. EMV 79.7.
    2. EMV 215.2.
    3. 1 Ch 11,13 ; 1 S 17,2 ; 2 S 23,9.