Betsames, Beth Shemesh
Les apôtres craignent de ne pas savoir prêcher ni savoir que dire. Pour les encourager et les inspirer, Jésus les emmène sur une hauteur de Bet-Ginna d'où ils peuvent découvrir le panorama des villes historiques qui ont fait l'histoire d'Israël[1].
Descriptif
Depuis une colline qui domine la région, Jésus décrit l’environnement à ses apôtres : « ... Et tout près, Betsames, la cité sacerdotale de Juda, où les Philistins rendirent l'Arche avec les vœux en or, imposés au peuple par les devins et les prêtres pour être libérés des fléaux qui tourmentaient les Philistins coupables »[2].
Son nom
Betsames, Beth Shemesh (en hébreu : בית שמש) veut dire "La maison du soleil". Elle était ainsi nommée à cause de la déesse cananéenne du soleil, Shemesh.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 215.
En savoir plus sur ce lieu
Cette ville fut effectivement assignée par Josué aux lévites et aux prêtres (Josué 21,16). Plus tard, les Philistins capturèrent l'Arche d'alliance à Apheq (Antipatris), mais celle-ci produisit des prodiges et des fléaux dans tous les endroits où on la déposait. Les prêtres philistins décidèrent donc de la renvoyer à Israël avec des cadeaux (1 Samuel 6,10-15).
Explorer
- 31° 45’ 04’’ N / 34° 58’ 31’’ E /
- +232m.














Notes et références
- ↑ Article partiellement rédigé à partir du Dictionnaire géographique de l'Évangile, J.-F. LAVÈRE.
- ↑ EMV 215.2.