Béthabara, Beth-Abara, Bétabara

    De Wiki Maria Valtorta
    Béthabara (Beth-Abara, Bétabara).

    Le gué du Jourdain et le village proche de Salomon.

    Habitants ou natifs

    Sur la rive est, près de la route principale : Ananias le vieil, Salomon le passeur, le jeune Micaël et ses parents, Lévi un riche personnage qui prête son tombeau.

    Descriptif

    Le village de Salomon se trouve après le gué de Béthabara, sur la grande route qui va de Jéricho vers la Galaad. C'est là où Jean Baptiste baptisait. "Va au gué de Béthabara. Passe-le et va au village après Béthanie d'au-delà du Jourdain. Sais-tu ? Là où Jean baptisait au début."[1]

    Dans ce village de pêcheurs, Salomon offre sa maison comme refuge à la troupe apostolique :
    "Dans ce village se trouve le Maître. Tout le monde t'indiquera la maison où il habite. C'est la première de l'unique route du village qui va de la campagne au fleuve. Tu ne peux te tromper : une maison basse sans terrasse ni chambre du haut, avec le jardin qui se trouve, quand on vient du fleuve, avant la maison, un jardin fermé par un petit portail de bois et une haie d'aubépine, je crois, une haie en somme."[2]

    Faits marquants

    Jésus y prononce la parabole du chemin escarpé aux pèlerins de retour de la 3ème Pâque[3]. C’est probablement à quelques kilomètres au sud de ce gué que Jean Baptiste enseignait et où Jésus s’est fait baptiser.

    Son nom

    Béthabara, Beth-Abara, Bétabara . Aujourd'hui גשר אלנבי (Gesher Allenby)[4].

    Bethabara a le même sens que Béthanie.

    On l'appelle souvent "Béthanie du Jourdain" (A ne pas confondre avec un village proche Béthanie d'au-delà du Jourdain). Étymologie variable : "la maison des pauvres" - "la maison d'Ananya" - "la maison des sources" - "la maison des bateaux".

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    EMV 45 EMV 47 EMV 81
    EMV 383 EMV 384 EMV 385
    EMV 501 EMV 526 EMV 543 EMV 559

    En savoir plus sur ce lieu

    Ce village situé à proximité du gué du Jourdain est abondamment mentionné dans l’œuvre. Jésus y trouve refuge à plusieurs reprises, dans la maisonnette du disciple Salomon : « le petit village et les alentours ont accueilli la parole du Seigneur », car « il est très vif ici le souvenir du Baptiste »[5], commente un habitant.

    Bethabara est mentionnée sur la carte de Madaba (VIe siècle)[6] et par Origène[7]. La localisation exacte reste à découvrir.

    D’après le récit de Maria Valtorta ce village, situé au nord-est du gué, ne saurait donc être confondu avec le village voisin de Béthanie du Jourdain, « là où Jean baptisait »[8], contrairement à l’opinion la plus répandue aujourd’hui.[9]
    Aujourd'hui proche de Allenby Bridge sur la route de Jéricho à la Jordanie.

    Explorer

    • 31° 51’ 12’’ N / 35° 33’ 00’’ E /-

    • 378m

    Marker
    Leaflet © OpenStreetMap France

    Notes et références