Jéricho

    De Wiki Maria Valtorta
    Jéricho.

    "La ville la plus vieille du monde".

    Habitants ou natifs

    Anastasica (Rose de Jéricho), Bartimée l’aveugle guéri et son compagnon Uriel, Diomède, le marchand grec à qui Judas vend les bijoux d'Aglaé, Lévi le vieux publicain repenti, Nike la femme charitable, Salomon le passeur, Valens, le vieux proxénète romain, Zachée le gabeleur

    Descriptif

    Dessin de la Place du marché de Jéricho par Lorenzo Ferri selon les indications de Maria Valtorta. Source : fonds documentaire de la Fondation Héritière de Maria Valtorta.
    "C'est un beau village, et même une ville de peu inférieure à Jérusalem pour ses bâtiments, sinon pour son étendue. Je vois une grande place qui semble un marché, ombragée de palmiers et d'autres arbres plus bas et feuillus. Les palmiers ont poussé ça et là, en désordre, et balancent leurs touffes de feuilles que fait craquer un vent chaud et élevé. Le vent soulève une poussière rougeâtre."[1]
    Jéricho, située dans cette vallée profonde du Jourdain que l'on appelle le Ghor, jouit d'un climat chaud et ensoleillé. Les palmiers y abondent. Hérode s'était fait construire un palais sur l'oued Qilt. Nike avait sa propriété dans la campagne environnante sur la route qui mène de Jéricho à Jérusalem[2].

    Faits marquants

    Jésus y rencontre le riche Zachée[3]. Il y prêche la parabole du pharisien et du publicain et y guérit l'aveugle Bartimée et Uriel, son compagnon[4].

    Son nom

    יריחו

    "Ville de la lune" (origine incertaine) parfois appelée ville des palmiers. Aujourd'hui Tell es-Sultan ou Aïn Es-Soultân. À 250m au dessous du niveau de la mer, 16 km au nord-ouest de l'embouchure actuelle du Jourdain et à 27 km au nord-est de Jérusalem.

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    EMV 82
    EMV 417
    EMV 522 EMV 523 EMV 551 EMV 553 EMV 566 EMV 576 EMV 578 EMV 579 EMV 580 EMV 581
    EMV 632

    En savoir plus sur ce lieu

    Depuis que l'on a commencé des fouilles archéologiques, on peut dater l'origine de Jéricho à 8.000 ans avant Jésus-Christ. C'est la raison pour laquelle les archéologues l'ont baptisée "la ville la plus vieille du monde".

    Les implantations successives devaient leur existence à la source pérenne et à "l'oasis" qu'elle arrosait. A l'époque de Josué, il y avait peut-être une petite implantation sur la partie est du tell mais toutes les traces en ont été effacées par l'érosion. Le récit de Josué 3,8, rapportant la chute de Jéricho, reflète fidèlement les conditions et la topographie de la région. Pendant des siècles, personne n'essaya de rebâtir la ville, si importante autrefois, par crainte de la malédiction de Josué[5] mais peut-être y avait-il là un petit hameau autour de la source. Pendant le règne d'Achab (vers 874/3-853), Hiel de Béthel rebâtit Jéricho et la malédiction fut accomplie, car il perdit deux fils[6]. Élie et Élisée y séjournèrent quelquefois[7]. Les Babyloniens la détruisirent mais une petite ville reprit vie après l'exil[8].

    À l'époque de Jésus, la ville était située au sud de l'ancienne colline. Hérode le Grand et ses successeurs bâtirent un palais d'hiver tout près de là, avec des jardins d'agrément. C'est donc une cité neuve et assez luxueuse.

    Explorer

    Marker
    Leaflet © OpenStreetMap France

    Notes et références