Gethsémani

    De Wiki Maria Valtorta
    (Redirigé depuis Gethsémani)
    Le Jardin des oliviers (Gethsémani), Jérusalem, en 2007.

    Le Gethsémani n'est cité que par Matthieu[1] et Marc[2] qui y situent l'agonie de Jésus et son arrestation. Luc[3] précise que ces évènements eurent lieu au mont des Oliviers et Jean[4] parle d'un jardin que Judas connaissait "car Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis."

    Maria Valtorta confirme ces quatre récits et notamment pourquoi Jésus et ses disciples s'y réunissaient souvent.

    Le Gethsémani est une propriété agricole située à l'ouest du mont des Oliviers et proche de la ville de Jérusalem. C'est une des propriétés de Lazare qui en possède plusieurs à Jérusalem. C'est donc une propriété privée. Sa proximité avec le Temple, situé juste de l'autre côté du Cédron, mais aussi avec Béthanie où réside Lazare et Marthe, et avec le champ des Galiléens, lieu traditionnel de leur campement aux fêtes d'obligation, tout cela explique que Jésus et ses disciples disposent là d'un pied-à-terre pratique et sûr.

    La propriété est gérée par Jonas et sa famille.

    Localisation

    • Autres orthographes : Gethsémané - Get Semni - Gat Šmānê,
    • 31° 46’ 48’’ N / 35° 14’ 24’’ E /
    • +710m

    Habitants ou natifs

    Jonas, le gardien, sa femme Marie et leur fils Marc.

    Descriptif

    Gethsémani.
    Cette propriété de Lazare de Béthanie est située sur le Mont des Oliviers en face de Jérusalem sur l'une des routes qui mène à Béthanie.
    [La maison du Gethsémani] "se trouve à l'intérieur de la ville, tout en étant à ses confins. Celle-ci est déjà une vraie maison rustique au milieu d'une oliveraie. De la petite cour qui la précède, on voit les arbres qui descendent en rangées qui se suivent jusque vers le bas de la colline. Ils s'arrêtent là où un petit torrent qui charrie très peu d'eau[5] s'en va à travers la faille qui se trouve entre deux collines peu élevées. Le Temple est au sommet de l'une des deux; sur l'autre, des oliviers à perte de vue".[6]
    Plus tard, Jésus pourchassé trouve accueil à Nobé, un village au nord-est de Jérusalem, sur le flan oriental du mont Scopus. C'est l'occasion, pour Maria Valtorta, de décrire l'environnement.
    "Jésus est sorti de la Cité par la Porte du Troupeau pour descendre dans la vallée du Cédron, qui a très peu d'eau au milieu de son lit. Jésus le passe en sautant sur les pierres qui émergent de l'eau et se dirige vers le Mont des Oliviers. En cet endroit ils sont touffus et encore mélangés aux maquis qui rendent sombre, je dirais funèbre, cette partie de Jérusalem, resserrée entre les murailles grises du Temple qui domine de ce côté par toute sa montagne et le Mont des Oliviers de l'autre côté. Plus au sud, la vallée s'éclaircit et s'élargit, mais ici elle est vraiment étroite, un coup d'ongle d'une griffe gigantesque qui a creusé un sillon profond entre le Moriah[7] et le Mont des Oliviers."[8]

    Faits marquants

    • Jésus y reçoit l'affiliation de Judas[9] impressionné par l'autorité dont Jésus fait preuve en chassant les marchands du Temple.. C'est le même qui, dans le même lieu, permettra, par un baiser, d'arrêter Jésus après sa nuit d'agonie[10].
    • Jésus ressuscité apparaît aux disciples, rassemblés pour la Pâque supplémentaire (Pesha Sheni). Cette fête permettait aux fidèles qui n'avaient pas pu, un mois auparavant, consommer la Pâque, de le faire. Jésus avait tenu éloigné certaines personnes de cette fête qui allait être celle de sa violente Passion[11]
    • Jésus Ressuscité y réunit apôtres et disciples avant de partir pour le lieu proche de son Ascension[12].
    • C'est le lieu enfin où Marie se retirera avec Jean[13] jusqu'à sa Dormition[14] et son Assomption[15].
      "La maison, d’où je suis montée au Ciel, était une des innombrables générosités de Lazare, pour Jésus et sa Mère. La petite maison du Gethsémani, près du lieu de son Ascension. Inutile d’en chercher les restes. Dans la destruction de Jérusalem par les romains, elle fut dévastée et ses ruines furent dispersées au cours des siècles".[16]

    Son nom

    Gethsémani est une reprise de son nom hébreu : Gat Šmānê, qui veut dire "le pressoir à huile", ce qui est conforme à la vocation du lieu.

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    EMV 54 EMV 66 EMV 70
    EMV 112 EMV 196
    EMV 602 EMV 638 EMV 642 EMV 643 EMV 646 EMV 648 EMV 649 EMV 650 EMV 651

    Explorer

    Chargement en cours...

    Notes et références