Joël Alamot
Fils d'Abia. Ce sanhédriste fait partie de la délégation de scribes chargés de juger le cas de Sabéa la prophétesse. (EMV 525). Au contraire de la majorité de ses confrères, conduits par Sadoc le scribe, il vient avec un esprit ouvert et non partisan.
Il est convaincu de la puissance divine de Jésus par la résurrection de Lazare (EMV 548), et se joint par la suite à un petit groupe de notables de haute lignée pour approcher secrètement Jésus, désormais banni, mais marchant avec assurance vers Jérusalem où il sera crucifié. Ces notables sont Elcana et Éliel, les frères de Jeanne de Chouza et Judas l'assidéen (EMV 580)
Caractère et aspect
Un "avorton" au visage pâle et maigre."Je suis un homme de faible constitution, tu le vois, et tu le sais, et qu'à cause de cela je suis méprisé" (EMV 581).
"Si la nature n'a pas favorisé ma personne, cela n'a pas amputé mon intelligence. Au contraire, en m'enlevant beaucoup de plaisirs, elle a fait de moi un homme sage".
Parcours apostolique
"Maître, nous ne sommes pas tous des adversaires. Certains de nous sont indécis... et ont une volonté sincère de voir ce qui est vrai pour te suivre".Ébranlé par le discours inspiré de la prophétesse, avec quelques autres, il dira en quittant Jésus :
"Souviens-toi de moi quand tu seras dans ton Royaume."Plus tard il confesse :
"Moi, Joël d'Abia, aux yeux si longtemps aveugles, mais maintenant ouverts à la Lumière." (EMV 580)
Son nom
Joël (Ioël) signifie "l'Éternel est Dieu" - Référence historique : le prophète qui appelle à la réconciliation avec Dieu.
Son surnom d'Alamot signifie "cachée, éloignée" au féminin. Dans l'envoi du Psaume 46, il désigne "les jeunes filles" (al-alamôth) selon la Bible Osty ou la Vulgate. Ce que la Bible du Semeur traduit par "voix de soprano", comme la Bible Chouraqui. Appliqué à Joël, c'est une terme de dérision : Il est en effet ouvertement méprisé par ses collègues.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 525 EMV 548 EMV 578 EMV 579 EMV 580 EMV 581 EMV 596