Joachim et Sara de Jutta
Judéens de Jutta, ce couple prend soin d’Isaac, un des bergers de la Nativité tombé dans la maladie et la misère (EMV 76).
Sara est mère déjà de trois enfants auxquels, sur l'instigation d'Isaac, elle a donné le nom de la Sainte Famille : Marie, Joseph, Emmanuel, elle s'apprête à faire circoncire son quatrième quand elle rencontre Jésus. Il lui donnera son nom : Jésaï.
Caractère et aspect
Toilette de fête : La cérémonie de circoncision est l'occasion pour Sara de porter un vêtement de fête minutieusement décrit par Maria Valtorta :"la mère, florissante, brune, grande, belle, toute belle en ses vêtements de fête : un habit de lin blanc c'est comme une riche chemise qui descend avec des plis jusqu'aux chevilles, serrée à ses flancs plutôt forts par un châle de plusieurs couleurs qui modèle des hanches puissantes, en retombant avec des franges à la hauteur des genoux en arrière et qui reste ouvert par devant après s'être croisé à la hauteur de la ceinture sous une boucle de filigrane. Un voile léger avec des branches de roses de couleur sur un fond havane est fixé sur les tresses noires comme un petit turban et puis descend de la nuque, avec des ondulations et des plis sur les épaules et la poitrine. Une couronne de petites médailles reliées par des anneaux la fixe sur la tête. Des boucles d'oreilles descendent avec des anneaux pesants. La tunique est tenue serrée par un collier d'argent qui passe par les oeillets du vêtement. Aux bras, des lourds bracelets d'argent." (EMV 76)
Parcours apostolique
Disciple, témoin de la Résurrection (EMV 632).
Son nom
Sara veut dire "princesse". Référence historique : la femme d'Abraham. - Joachim, Joïaqim, Joïakîn signifie "L'Éternel suscite"
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 76 EMV 79 EMV 632