Joseph de l’Iturée
C'est l'un des sanhédristes de garde au Temple, le jour où Jésus en est chassé : Alexandre, un soldat romain, y avait pénétré pour faire guérir l'enfant qu'il venait de renverser. Ce que fait Jésus, provoquant indignation et scandale : un païen, à cause de Lui, avait pénétré dans l'enceinte sacrée ! (EMV 115).
Joseph fait partie des sanhédristes réunis secrètement par Caïphe (Joseph), le Grand Prêtre pour achever la trahison finale de Judas (EMV 535).
Il est présent à Béthanie aux funérailles de Lazare (EMV 546). Il y est cité avec le groupe hostile des galiléens venus jouir de l'absence de miracle. Qu'il soit avec eux peut signifier une proximité d'opinion, comme une commodité de voyage : L'Iturée est en effet une région au nord de la Galilée, dans la Tétrarchie de Philippe, et le voyage est long pour venir en Judée.
Son nom
Joseph signifie "Que Dieu ajoute !". Référence historique : onzième fils de Jacob qu'il eu de Rachel. Ce fils préféré vu vendu par ses frères et devint l'intendant de Pharaon.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 115 EMV 535 EMV 546
En savoir plus sur ce personnage
L'histoire mentionne un Joseph ben Camith membre historique du Sanhédrin, devenu Grand Prêtre en 44/45 (Flavius Josèphe, Antiquités juives, XX, 6, 2).
Il fut nommé à ce poste par Hérode de Chalcis, roi d'Iturée, peu de temps après son avènement à la suite d'Hérode Agrippa 1er.