Philippe le sanhédriste

    De Wiki Maria Valtorta

    Un des sanhédristes amis de Lazare. Favorable à Jésus, il vient dans une délégation comprenant Joseph d’Arimathie, Nicodème et Éléazar, rencontrer Jésus lors de la 3ème Pâque.

    Il reste cependant dans l'ombre et son amitié est discrète.

    Les auteurs du Dictionnaire des personnages de l’Évangile, selon Maria Valtorta supposent qu'il est joint au groupe des soixante-douze disciples lors du grand rendez-vous des cinq cent sur le Mont Thabor et que c'est à lui que Jésus ressuscité dit : "(Elie, puis Zacharie) viens à moi, prend place avec les soixante-douze disciples (...). Toi aussi, Philippe, et encore toi, son compagnon qui ne veux plus être appelé par ton nom tant il te paraît horrible[1]; prends celui de ton père qui est un juste, même s’il ne fait pas encore partie de ceux qui me suivent ouvertement."[2]    

    Son nom

    Philippe signifie en grec "qui aime les chevaux" - Référence historique : le père d'Alexandre le grand.

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    EMV 376 EMV 378
    EMV 542 EMV 546
    1. Les auteurs du Dictionnaire des personnages de l’Évangile, selon Maria Valtorta supposent qu'il s'agit de Philippe le synhédriste parvenu au terme de son chemin de foi, accompagné de son collègue Judas (Jude le synhédriste) l'assidéen ne voulant pas porter le même nom que le traître. Il aurait pris alors le nom de son père : Baba.
    2. EMV 634.14