Tibériade (cité)
La ville au bord du lac de Galilée.
Habitants ou natifs
Aristobule, Cornélius, Crispus, Joseph le batelier et Anne sa femme.
Résidents secondaires
Chouza (Kouza) l’intendant d’Hérode, Jeanne sa femme, Marie et Matthias leurs enfants adoptifs, Esther la nourrice de Jeanne, Jonathas leur intendant, les romaines Valeria et sa fille Faustina, Lydia.
Descriptif
La partie la plus au sud est habitée par des gens du peuple, familles de pêcheurs ou d'artisans. L'autre, plus au nord, est le quartier des palais qui s'étendent le long du lac, avec des beaux parcs que l'on voit sur l'arc de la rive."Je vois la belle cité de Tibériade, toute neuve. Qu'elle soit neuve et riche, tout son ensemble me l'indique. Elle suit un plan plus ordonné que toute autre ville de Palestine et présente un ensemble harmonieux et organisé que n'offre pas même Jérusalem. Des belles avenues, rues droites pourvues déjà d'un système d'égouts pour empêcher la stagnation des eaux et l'accumulation des ordures dans les rues, des vastes places ornées de fontaines avec de magnifiques bassins de marbre. Palais déjà bien dégagés dans le style de Rome avec des portiques aérés. Par certaines portes cochères, ouvertes à cette heure matinale, l’œil aperçoit d'amples vestibules, des péristyles de marbre ornés de tentures précieuses, garnis de sièges, de petites tables. Presque tous ont, au centre, une cour pavée de marbre, avec fontaines et jets d'eau et vasques de marbre garnies de plantes en fleur. En somme, c'est une imitation de l'architecture de Rome assez bien reproduite et richement imitée. Les plus belles maisons sont dans les rues qui avoisinent le lac. Les trois premières, parallèles à la côte, sont vraiment seigneuriales. La première, le long d'une avenue qui suit la douce courbure du lac, est tout à fait splendide. La dernière partie est une suite de villas qui ont leur façade principale sur la rue qui passe par derrière, et vers le lac elles ont de riches jardins qui descendent au point d'être caressés par les eaux. Presque toutes ont un petit port où se trouvent des bateaux pour les promenades avec des baldaquins précieux et des sièges de couleur pourpre."[1]
Son nom
Nommée ainsi en l'honneur de l'empereur Tibère.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 98 EMV 99
EMV 438 EMV 438 EMV 445 EMV 461 EMV 461
EMV 566
En savoir plus sur ce lieu
Ville fondée par Hérode Antipas en 20 ap J.C. Nommée ainsi en l'honneur de l'empereur Tibère. Elle a donné son nom au lac en bord duquel elle est. On dit que ses magnifiques bâtiments avaient été construits sur un site comprenant un ancien cimetière, ce qui rendait la ville encore plus "impure" aux yeux des Juifs qui mirent longtemps avant de s'y installer. C'était une ville majoritairement païenne. Les sources termales d'Emmaüs de Tibériade ont aussi contribué à son renom.
Explorer













