Hérode Antipas
Fils de Hérode le grand et de Malthace (Maltaké) une samaritaine. Il eut pour ami d'enfance ou frère de lait, Manahen. Après avoir répudié sa première femme, fille d'un roi nabatéen, il épouse Hérodiade, sa nièce, ex-femme de Philippe son demi-frère.
Jean-Baptiste, qu’il craint mais qui le fascine, le lui reprochera. Ses tergiversations l’amèneront, sous le coup de l’alcool et de la luxure, à commander la décapitation du Baptiste le jour de son anniversaire (EMV 270).
Il finit par se détourner d’Hérodiade et de sa fille Salomé, fomentatrices du meurtre de Jean-Baptiste."Il voulait rire aux dépens de la jeune fille (Salomé) dont il a désormais la nausée, comme il a la nausée de sa mère (Hérodiade). Et il riait comme un fou en entendant répéter tes (de Jésus) paroles par Kouza. Il répétait : "Trop, trop doux encore pour cette jeune... (et il disait un mot si grossier que je ne te le répète pas). Il aurait dû piétiner son sein avide... Mais il se serait contaminé !". Il envoie Manaën, son frère de lait, demander à ce que Jésus vienne à la Cour. "Non !" répond Jésus (EMV 376).La résurrection spectaculaire de Lazare le plonge dans une grande angoisse : "Hérode semble fou dans son palais. Il claque des dents en disant aux plus fidèles de le défendre... des spectres. Il s'est enivré pour se donner du courage et le vin lui tourne dans la tête en lui faisant voir des fantômes. Il crie que le Christ a aussi ressuscité Jean qui lui crie maintenant aux oreilles les malédictions de Dieu" (EMV 549).
C'est un mélange de curiosité et de crainte qui anime désormais Hérode. Kouza dit : "Mon roi ne cesse de dire : 'Même si le Ciel le commandait, je ne lèverais pas la main sur Lui. J'ai trop peur' !" (EMV 583).
Lors de la comparution de Jésus devant lui, il lui demandera successivement de guérir un chien puis un idiot. Il le tentera avec des danseuses lascives. À tout cela, Jésus répondra par le silence."Suffit. Je t'ai traité en Dieu et tu n'as pas agi en Dieu. Je t'ai traité en homme et tu n'as pas agi en homme. Tu es fou. Un vêtement blanc. Revêtez-le de celui-ci pour que Ponce Pilate sache que le Tétrarque a jugé fou son sujet. Centurion, tu diras au Proconsul que Hérode lui présente humblement son respect et vénère Rome. Allez." conclura-t-il (EMV 604).
Caractère et aspect
Superstitieux, cruel et libertin (EMV 51 - EMV 81).
Parcours apostolique
- "Lui est coupable d'idolâtrie parce qu'il donne son adoration à la chair de préférence à Dieu, d'adultère, de vol, de désir illicite, et bientôt d'homicide."- "Sera-t-il sauvé par Toi, Sauveur ?"
- "Je sauverai ceux qui se repentent et reviennent à Dieu. Les impénitents n'obtiendront pas la rédemption." (EMV 131).
Son nom
Hérodès n'a pas de signification reconnue. Peut-être un nom typique de l'Idumée (sud de la Jordanie actuelle) dont est originaire son père.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 47 EMV 51 EMV 72 EMV 81EMV 103 EMV 131 EMV 133 EMV 158 EMV 180
EMV 345 EMV 348 EMV 362. EMV 376
EMV 540 EMV 549 EMV 578 EMV 583 EMV 587 EMV 589
EMV 604
En savoir plus sur ce personnage
Six ans après la mort du Christ (36), son armée est défaite par celle d'Arétas IV le roi nabatéen, son ancien beau-père. De déboires en déboires, il est exilé avec Hérodiade en Gaule à "Lugdunum" en "Hispanie"[1]. La tendance actuelle est de désigner Lugdunum convenarum dans les Pyrénées (aujourd’hui Saint Bertrand de Comminges) proche de l’Espagne, mais d’autres hypothèses désignent Lyon ou quelques lieux d’Espagne. Hérode Antipas y meurt en 40 semble-t-il, car la date exacte n’est pas connue.
Notes et références
- ↑ Flavius Josèphe, Guerre des Juifs, Livre 2, chapitre 9, § 6.