Mère de Lévi

    De Wiki Maria Valtorta
    Cette jeune veuve de la plaine de Saron était mariée à un vétéran romain, Cornélius, forgeron dans une maréchalerie. Son enfant, Lévi, qui vient d'avoir douze ans, s'apprête à avoir une vie difficile car c'est un "bâtard".
    Une jeune veuve passe avec sa nichée d'enfants... Quelle misère ! Le plus jeune est tout à fait nu, serré dans le voile déchiré de sa mère... les plus grands avec juste ce qu'il faut pour sauvegarder la décence. Seul l'aîné, un garçon efflanqué, a ce que l'on peut appeler un habit mais en revanche il n'a pas de chaussures. - "Lévi est devenu majeur... J'ai dû l'accompagner au Temple... moi... puisqu'il n'a plus de père" (EMV 370)
    Jeanne de Chouza les recueille tous pour les travaux dans sa roseraie de Béther.
    "Tu comprends, femme ? Mes enfants et moi. Je vais travailler. Mais qu'est-ce qu'un travail protégé et sûr ? C'est de la joie ! Et mon Lévi ne s'éreintera pas aux travaux agricoles, car la disciple qui nous prend le met aux roseraies... Un jeu, je te dis ! Ah ! que l'Éternel donne gloire et bien à son Messie !" (EMV 373)

    Son nom

    La mère est anonyme.

    Lévi signifie "Attachement". Référence historique : 3ème fils de Jacob et de Léa. Il est l'ancêtre des lévites, la classe sacerdotale.

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    EMV 370 EMV 373