Hermon (Petit)

    De Wiki Maria Valtorta
    (Redirigé depuis Hermon (Petit))
    Petit Hermon, (mont Moréh, mont Hermoun, Djebel Dahy)

    Montagne proche de Nazareth, sur les flancs duquel se situent Naïm et En-Dor[1].

    Descriptif[modifier | modifier le wikicode]

    L’apôtre Jean s’émerveille des splendeurs de la Galilée : « Il est beau d'ici le monde. Voici le Thabor et l'Hermon, et au nord les monts d'Arbela et là-bas, au fond, le grand Hermon »[2]. Et Maria Valtorta ne manque pas d’évoquer cette montagne, lorsque l’occasion s’en présente. « Le petit Hermon tout vert qui veille sur la plaine d'Esdrelon »[3].

    C’est sur les flancs de cette montagne que se situe la caverne de la Pythonisse, à Endor. Et c’est également vers ces pentes que le sanhédriste Chanania se précipite, un jour de sabbat, lorsque Jésus l’informe que ses bois sont la proie des flammes. « Chanania, sais-tu qu'en ce moment ton bois le plus beau est en train de brûler, et que toute la pente de l'Hermon rougit de l'éclat des flammes ? »[4].

    Son nom[modifier | modifier le wikicode]

    Mont Morèh (Petit Hermon)

    Petit Hermon, mont Moréh, mont Hermoun, (Djebel Dahy). L'étymologie du lieu viendrait du fait que sur ce mont les Sages avaient coutume d'y enseigner (Mont Moréh, mont du "Maître").

    D'après le témoignage d'un chercheur anglais de 1882, les habitants de Nazareth nomment le mont Moréh "mont Hermoun" confirmant ainsi ce qui en est dit dans Maria Valtorta[5].

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?[modifier | modifier le wikicode]

    EMV 244.

    EMV 335.

    EMV 470.

    En savoir plus sur ce lieu[modifier | modifier le wikicode]

    Situé à un dizaine de kilomètres au sud est de Nazareth, le « petit Hermon » est moins spectaculaire que son homonyme situé à 100 km plus au nord. Nommé dans la Bible[6] mont Moreh (Moré), l’actuel Djebel Dahy est situé au sud de la plaine d’Esdrelon, entre le Thabor et le mont Guilboa, ayant sur ses flancs Naïm et Endor.

    Explorer[modifier | modifier le wikicode]

    • 32° 37’ 07’’ N / 35° 21’ 30’’ E /
    • +515m.

    Chargement en cours...

    Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

    1. Article partiellement rédigé à partir du Dictionnaire géographique de l'Évangile, J.-F. LAVÈRE.
    2. EMV 244.2.
    3. EMV 470.1.
    4. EMV 335.6/17.
    5. Source Wikipédia
    6. Juges 7,1