Endor, En-Dor
Le village de la nécromancienne.
Habitants ou natifs
Descriptif
Au pied du Petit Hermon, près du Le mont Thabor. C'est une pauvre localité. Les maisons sont accrochées aux pentes, qui plus loin après le pays, deviennent plus abruptes. Les habitants sont pauvres. Tout au plus ils doivent pratiquer l'élevage des moutons sur les pâturages de la montagne et au milieu des bois de chênes séculaires. Quelques petits champs d'orge ou de céréales du même genre dans les coins favorables, et des pommiers et des figuiers. Quelques vignes autour des maisons pour décorer un peu les murs, sombres, comme si ce pays était plutôt humide.[1]
Grotte de la nécromancienne
Jésus, avec les siens, passe par-dessus des pierres qui étaient certainement des matériaux de murailles solides. Ils dérangent des lézards verts et d'autres bêtes sauvages. Ils entrent dans une vaste grotte enfumée sur les parois de laquelle il y a encore, gravés dans la pierre, les signes du zodiaque et semblables histoires. Dans un coin enfumé il y a une niche et par-dessous un trou qui semble une bouche d'égout pour l'écoulement de liquide. Les chauves-souris décorent le plafond de leurs grappes repoussantes. Un hibou, dérangé par la lumière d'une branche que Jacques a allumée pour voir s'ils marchent sur des scorpions ou des aspics, se lamente en battant ses ailes ouatées et en fermant ses yeux que blesse la lumière. Il est justement perché dans la niche, et une puanteur de rats morts, de belettes, d'oiseaux en putréfaction sous ses pieds se mêle à l'odeur des excréments et du sol humide[1].
Faits marquants
Judas veut absolument amener la troupe apostolique dans la grotte de la nécromancienne. Ce sera l'occasion pour Jésus d'enseigner le danger de l'évocation des morts[1].
Son nom
Eyn-Dor ('Èîn-Dor) veut dire "Fontaine d'habitation".
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 188
EMV 301
EMV 566
En savoir plus sur ce lieu
La nécromancienne consultée par Saül, y résidait[2].
Explorer














Notes et références
- ↑ Revenir plus haut en : 1,0 1,1 et 1,2 Cf. EMV 188.
- ↑ Cf. 1 Samuel 28,7.