Salomé la princesse
Fille d’Hérodiade, sa danse langoureuse pour l’anniversaire d’Hérode est le prétexte que prend sa mère pour demander la tête de Jean-Baptiste (EMV 270). Hérode ne tardera pas à la mépriser (EMV 376) et le dit ouvertement et vertement lorsque celle-ci vient se plaindre d’avoir été éconduite par Jésus.
Caractère et aspect
une jolie silhouette de fillette voilée. Elle court, légère comme un papillon."Elle est comme possédée par un démon, et en proie à un érotisme qui serait dégradant pour une esclave. Le palais royal exhale plus de puanteur qu'un égout". (EMV 348)
Parcours apostolique
Lors de la 3ème Pâque, elle vient provoquer Jésus alors dans le palais de Chouza (Kouza), proche de celui d’Hérode. Elle est éconduite fermement :- "Tu approches même les lépreux..."
- "Ce sont des malades. Toi, tu es une impudique. Va-t-en !" (EMV 370)
Son nom
Salomé, comme Salomon, vient de Shalom et veut dire "la pacifique ou la paisible".
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 270
EMV 348 EMV 370 EMV 376
EMV 438
En savoir plus sur ce personnage
Cette descendante tout à la fois des Maccabées (Asmonéens) et des Iduméens, épousera l'un de ses oncles : Philippe, Tétrarque d'Iturée de 30 ans son aîné (à distinguer de son père, (Hérode-Philippe, le premier mari de Hérodiade) puis Aristobule fils de Hérode, roi de Chalcis, son cousin germain.