Église
L'Église a été fondée par Jésus et repose sur les apôtres et leurs successeurs, les évêques, en union avec leur chef Pierre et ses successeurs, les papes successifs de l'histoire de l'Église.
L'Église est à la fois une entité temporelle, dotée d'une hiérarchie et d'une structure terrestre, mais également une entité mystique : elle est le Corps mystique du Christ et persistera en éternité.
Sur terre, son rôle est de conduire les âmes à la vie éternelle par l'enseignement de l'Évangile du Christ et en prodiguant les sacrements qui confèrent la Grâce.
Dans "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
- Annonce de l’Église et institution du nom de "chrétien" EMV 157.
- L’œuvre de Jésus se perpétue par l’Église et Marie. EMV 207.9.
- Le destin de Jacques d’Alphée comme évêque d’Israël et descriptif des premiers temps de l’Église - Les talents dans l’Église. EMV 258.3.6
- Jésus prophétise l’organisation de son l’Église. EMV 259.2
- En vérité, dans la vie de mon Église se répéteront toutes les vicissitudes de ma vie d'homme. EMV 265.9
- C'est pour cela que je t'ai appelé Céphas, et pour cela c'est sur toi, Pierre, que j'édifierai mon Église et les puissances de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle. C'est à toi que je donnerai les clefs du Royaume des Cieux. Et tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les Cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les Cieux (Matthieu 16,18-19). EMV 343.5
- J'ai promis à Pierre que l'Église, qui aura pour chef et pour base ma Pierre, ne sera pas dégondée par l'Enfer dans ses assauts répétés et de plus en plus féroces. EMV 508.2
- Ce sont des temps de plus en plus difficiles pour Moi et pour l'organisme que je suis venu former. C'est pourquoi il faut beaucoup de précautions pour éviter qu'il soit, je ne dis pas blessé et tué, car il ne le sera jamais plus jusqu'à la fin des siècles, mais couvert de boue. Ses adversaires vous regardent attentivement, … EMV 536.7
- Fondateur d'un Organisme qui durera autant que les siècles et qui sera saint comme son Fondateur et Chef, d'un Organisme qui durera pour me représenter, et sera une seule chose avec Moi, de même que les membres et le corps de l'homme sont une seule chose avec la tête qui les domine, … EMV 536.8
- Jésus a la vision de l'histoire de l'Église. EMV 629.10
- Allez en Éphraïm comme y alla votre Maître. Je vous dis Éphraïm pour vous dire terre d’idoles et de païens. Mais ce ne sera pas Éphraïm de Palestine que vous devez choisir comme siège de mon Église. Rappelez-vous combien de fois, à vous réunis ou à l’un de vous en particulier, j’ai parlé de cela en vous prédisant qu’il vous faudrait fouler les routes de la terre pour arriver à son cœur et fixer là mon Église. C’est du cœur de l’homme que le sang se propage à travers tous les membres. C’est du cœur du monde que le Christianisme doit se propager par toute la Terre. EMV 638.8
- Marie demande à Lazare d'affecter le Cénacle au culte : il devient la première église. EMV 642.5
Dans les autres ouvrages de Maria Valtorta
Les Cahiers de 1943
- 30 juillet 1943 : La pierre angulaire choisie et précieuse, à la base solide, sur laquelle s’élève la Sion éternelle, c’est mon Église et la morale qui découle de ma Loi, dont l’Église est la chaire. Il est vain de vouloir lui substituer une autre loi. Aucune n’est sûre et juste comme elle, car elle est dictée par un esprit divin. (p. 196)
Aucune force humaine ne pourra, tel un tourbillon, dévaster mon Église au point de la détruire. Je serai avec elle, comme un pieu et une corde. Quand l’heure viendra où la terre cessera d’exister, les anges transporteront au ciel mon Église qui ne peut périr car elle est cimentée par le Sang d’un Dieu et de ses saints (p. 197). - 14 août 1943 : J’ai fondé une vraie société dont les membres vivent, dans ma pensée, l’un pour l’autre, dont l’un est le soutien de l’autre. Du plus grand au plus petit, vous avez tous une raison de faire partie de la splendide équipe de mon Église, une dans l’essence et trine dans la forme, comme son Roi et Pontife divin, à la fois Un et Trin avec le Père et l’Esprit. (p. 226).
- 11 décembre 1943 : Une fois que seront vaincus tous les séducteurs, tous les persécuteurs qui à un rythme soutenu ont troublé l’Église, mon épouse, elle connaîtra la tranquillité et la gloire. (p. 549).
Les Cahiers de 1944
- 10 janvier 1944 : Pliez le genou devant le vrai Dieu, devant le Dieu qui a parlé au Sinaï et annoncé l’Évangile en Palestine, devant le Dieu qui vous parle par l’Église, que moi, l’Esprit de Dieu, j’ai rendue Maîtresse.
- 10 janvier 1944 : Vision de l'Église triomphante : … Se trouvait, rassemblée dans une vallée bienheureuse, la multitude des bienheureux en Christ, l’armée de ceux qui sont marqués du sceau de l’Agneau; cette multitude était lumière une lumière qui est chant, un chant qui est adoration, une adoration qui est béatitude.
Dans les textes fondamentaux chrétiens
Dans la Bible
- "Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle." (Matthieu 16:18)
Dans d'autres sources
Textes d'Église
- Encyclique Mystici Corporis Christi : "Sur le Corps mystique de Jésus-Christ et sur notre union en lui avec le Christ" – SS. Pie XII – 29 juin 1943 : Il faut le remarquer tout de suite: de même que le Rédempteur du genre humain fut accablé de calomnies et de tortures par ceux-là mêmes qu'il avait entrepris de sauver, ainsi la société instituée par lui doit en cela aussi ressembler à son divin Fondateur. Nous ne nions certes pas, bien au contraire, Nous avouons avec un sentiment de reconnaissance envers Dieu, qu'en nos temps troublés, un nombre considérable de ceux qui sont séparés du bercail de Jésus-Christ regardent vers l'Eglise comme vers l'unique port de salut; mais Nous n'ignorons pas non plus, cependant, que non seulement l'Eglise de Dieu est méprisée et calomniée avec une orgueilleuse hostilité par ceux qui, abandonnant la lumière de la sagesse chrétienne, retournent misérablement aux doctrines, aux mœurs, aux institutions de l'antiquité païenne; mais que souvent même beaucoup de chrétiens, se laissant attirer par l'apparence trompeuse de l'erreur ou charmer par les séductions et les dépravations du monde, ignorent l'Eglise, n'ont pour elle qu'indifférence, ou font comme si elle ne leur inspirait qu'ennui et dégoût. C'est pourquoi, Vénérables Frères, par devoir de conscience, et pour répondre aux désirs d'un grand nombre, Nous voulons remettre sous les yeux de tous et célébrer la beauté, les mérites et la gloire de notre Mère l'Eglise, à qui, après Dieu, nous devons tout…
- Constitution dogmatique sur l'Église Lumen Gentium – SS. Paul VI – 21 novembre 1964 - Le Christ est la lumière des peuples ; réuni dans l’Esprit Saint, le saint Concile souhaite donc ardemment, en annonçant à toutes les créatures la bonne nouvelle de l’Évangile répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l’Église (cf. Marc 16, 15). L’Église étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain, elle se propose de mettre dans une plus vive lumière, pour ses fidèles et pour le monde entier, en se rattachant à l’enseignement des précédents Conciles, sa propre nature et sa mission universelle. À ce devoir qui est celui de l’Église, les conditions présentes ajoutent une nouvelle urgence : il faut que tous les hommes, désormais plus étroitement unis entre eux par les liens sociaux, techniques, culturels, réalisent également leur pleine unité dans le Christ…