Éléazar Ben Anna
Sadducéen, fils aîné du Grand Prêtre Anna. Il a trente à trente-cinq ans au moment de la Vie Publique. Judas se vante de l’avoir au nombre de ses relations (EMV 74).
C'est très jeune qu'il exerça la fonction de Grand Prêtre, mais pour une courte durée.
Le personnage est influent et craint.
Il est membre d'une délégation qui vient réprimander Jésus dans sa retraite de la "Belle-Eau" où il tolère la présence, à proximité, d'une "prostituée", Aglaé (EMV 123).
Plus tard, il viole une jeune fille :Eléazar d'Anna a vu une jeune fille, fille unique d'une veuve. Il l'a attirée soi-disant pour lui commander un vêtement et il en a abusé. La jeune fille est morte trois jours après, et la mère avec elle. Mais avant de mourir, malgré les menaces reçues, elles ont tout dit à leur unique parent (EMV 376).Celui-ci s'en plaint au Grand Prêtre Anna : il le fait arrêter. Le procès devant le Sanhédrin tourne à l'avantage d'Éléazar : l'accusateur est condamné.
Trois sanhédristes protestent : Joseph d’Arimathie, Nicodème et Éléazar Ben Boethos. Rien n'y fait.
À la dernière fête des Tentes, Éléazar intervient pour chasser Jésus du Temple, lorsque les soldats, envoyés pour l'arrêter, reviennent bredouilles selon Jean 7,44-49 (EMV 491).
Il se croit "l'ami" de Ponce Pilate, il prend la tête de la délégation du Sanhédrin pour réclamer l'intervention du Proconsul contre Jésus après la résurrection de Lazare. La délégation est éconduite et humiliée. Caïphe (Joseph), le Grand Prêtre lance donc l'avis de condamnation qui contraint Jésus à se retirer à Ephraïm selon Jean 11,54 (EMV 549).
Éléazar est présent sur le Golgotha avec son groupe d'affidés (EMV 609).
Son nom
Éléazar, en grec Lazare signifie "Dieu à secouru". Référence historique : le fils d'Aaron qui devint grand prêtre comme lui à sa mort.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 74EMV 546 EMV 549 EMV 588 EMV 598
EMV 609
En savoir plus sur ce personnage
Éléazar ben Hanna fut grand prêtre sous Valerius Gratus, en 16-17, à la suite de Ishmaël ben Phiabi, et fut remplacé par Simon ben Camithos (Flavius Josèphe, Antiquités Juives, 18.2.2). Il siégeait au Sanhédrin dans la chambre des sadducéens.
Si la loi ne fixe pas d'âge pour l'accession au pontificat, la tradition rabbinique le fixe à 20 ans. Éléazar a dû être nommé à cet âge. Au moment de la vie publique de Jésus, quatorze ans plus tard, il avait bien, selon l'observation de Maria Valtorta, "trente, trente-cinq ans".