Belle Eau (La)

De Wiki Maria Valtorta
D'après les différents descriptifs, il est possible de situer la "Belle Eau" dans la région de Uja-A-Tahta, près du Jourdain.
La maison de La Belle Eau par Lorenzo Ferri, selon les indications de Maria Valtorta. Extrait du livre "Valtorta et Ferri".

Propriété de Lazare, près d’Éphraïm et de Jéricho, sur les rives du Jourdain.

Habitants ou natifs

Asraël, l’enfant disciple, Dina, guérie d’une jaunisse, Timon d’Aëra, le chef de la synagogue, le régisseur de la propriété de Lazare, et sa famille.

Descriptif

Un bercail[1], propriété de Lazare où se retire Jésus en novembre-décembre de sa première année de vie publique. maisonnette rustique très basse et très large. Solidement construite. Les apôtres vont pêcher dans le Jourdain, un peu plus éloigné.

Faits marquants

C’est là ou commence la vie commune avec les disciples[2].

Jésus y fait une série de commentaires sur les dix commandements.

C’est là qu’Aglaé vient écouter Jésus, pour sa conversion, poursuivie par un groupe de pharisiens.

C’est le lieu où Jésus accueille des persécutés comme Timon le chef de la synagogue et comme Joseph d’Emmaüs accusé d’inceste.

Bien plus tard, lors de l’exil à Ephraïm, Simon le Zélote s’inquiète : « Je crains que Judas soit pire qu'à "La Belle Eau"»[3].

On peut trouver une discrète allusion à ce séjour à la Belle-Eau dans saint Jean[4].

La situation géographique exacte reste indéterminée, mais elle est sans doute à proximité immédiate de Netiv Hagdud et du wadi Al Aujah. D’après les indications de Maria Valtorta la Belle-Eau serait en effet située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Jéricho.[5]

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

EMV 117 EMV 118 EMV 119 EMV 120 EMV 121 EMV 122 EMV 123 EMV 124 EMV 125 EMV 126 EMV 127 EMV 128 EMV 129 EMV 130 EMV 131 EMV 132 EMV 133
EMV 566

Explorer

  • 31° 57’ N / 35° 30’ E /
  • -290m (incertain)

Chargement en cours...

Notes et références