Alexandre le furieux
Ce samaritain d'Enon a recueilli Benjamin, un jeune membre de sa famille, non par pitié mais pour l'exploiter. C'est un violent craint par son entourage. Isaac le berger est saisi de pitié par le sort du jeune pastoureau et décide de le délivrer contre une somme d'argent. Alexandre empoche la somme sans libérer le jeune Benjamin, malgré le témoignage de trois notables de la ville : Éli, Lévi et Jonas.
À l'intervention de Jésus, il répond par la violence et sera frappé, selon les termes même de sa malédiction, d'une cécité subite. "Que Dieu m'aveugle si je mens et si j'ai péché !" (EMV 574)
Caractère et aspect
Homme âgé, très robuste, au profil dur, avec une poitrine et des membres de lutteur. Un coup de ses mains doit être comme un brutal coup de massue.
Parcours apostolique
"Je ne crains ni Dieu ni Belzébuth, moi, et tu veux que je te craigne, Toi ? Un fou ?" dit-il à Jésus. "Que veux-tu voir ?" - "Tes crimes non, car je les connais tous. Tous. Même ceux que personne ne connaît. Mais je veux voir si tu ne comprends même pas que cette heure est la dernière que te donne la miséricorde de Dieu pour te repentir. Je veux voir si le remords ne se lève pas pour fendre ton cœur de pierre, si..." (EMV 574)
Son nom
Alexandre vient du grec "défenseur des hommes" – Historique : Référence à Alexandre le grand.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 574