Malachie d’Éphraïm
Samaritain, il vient en délégation offrir l'hospitalité à un Jésus poursuivi (EMV 484) :
- "C'est à cause de tout cela que nous te disons : il vaudrait mieux pour Toi rester parmi nous. Le Temple te hait et il te cherche pour te faire souffrir. Et pas lui seulement. Tu resteras toujours trop parmi ceux qui te rejettent comme un opprobre. Ce n'est pas des juifs que te viendra l'amour."Au départ de Jésus, Malachie se voit confier deux grosses sommes : une pour assurer l'avenir de Marie de Jacob, l'hôtesse de Jésus, et l'autre pour que les habitants puissent fêter dignement, à Pâque, "le temps nouveau" (EMV 568)
- "Je ne puis rester, mais je me rappellerai vos paroles. Je vous dis de toutes façons de persévérer dans l'observance des lois de justice que vous avez rappelées et qui découlent du précepte d'amour du prochain. Le précepte qui, avec celui de l'amour pour Dieu, forme le commandement principal de la Religion ancienne et de la mienne. Pour celui qui vit en juste, il n'est pas loin le chemin du Ciel. Il suffira d'un pas pour amener ceux qui sont sur le sentier voisin, séparés seulement désormais par un point d'honneur, plus que par conviction, sur le chemin du Royaume de Dieu."
Parcours apostolique
Favorable à Jésus, en qui il reconnaît un prophète, il l'accueille par des bénédictions "Béni sois-tu, Maître et Seigneur, qui t'es souvenu de notre cœur et de nos paroles, et qui es venu te reposer parmi nous". (EMV 552)
Son nom
Malachie signifie "Mon messager" - Référence historique : le dernier des douze prophètes.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 484
EMV 551 EMV 552 EMV 554 EMV 556 EMV 557 EMV 568