Abraham d’Engaddi

De Wiki Maria Valtorta
Dessin de la mort d'Abraham d'Engaddi par Lorenzo Ferri, selon les indications de Maria Valtorta. Source : fonds documentaire de la Fondation Héritière de Maria Valtorta.
Il est le chef de la synagogue d’Engaddi, une oasis située sur la rive ouest de la Mer Morte, il est âgé de 81 ans quand Jésus fait sa connaissance. Il se souvient des mages qui, trente ans auparavant, sont passés chez lui, fuyant Hérode. Ils lui ont dit :
"Nous avons adoré le Messie qui est né à Bethléem de Juda et vers lequel nous a guidé l'étoile du Seigneur. Hérode le cherche (...) pour le tuer".[1]
Comme il le leur a promis de ne pas les mettre en danger, ni Jésus et la sainte Famille, il se retiendra longtemps de parler de leur récit, de leurs descriptions et de Bethléem. Mais ce souvenir sera son soutien et sa consolation.

Il est affligé par de nombreux malheurs : il a perdu sa fille, Élise, qui lui laisse des petits-enfants. Son seul fils, Élisée, est disparu soudainement.[2] Abraham n'a révélé à personne que celui-ci est en fait devenu lépreux. Il nourrit donc son fils en cachette.

Il lui parle des mages, maintient son espérance en Celui qui le guérira, le Messie. Sa femme, surnommée Colombe, devient aveugle et hébétée à cause de ces trop nombreuses souffrances.

Lors de son passage à Engaddi où Abraham le rencontrera, Jésus guérit sa femme. Voyant sa femme guérie, Abraham s'exclame :
"Colombe ! Colombe Oh ! Tu vois ! Tu entends ! Tu parles avec sagesse en reconnaissant le Seigneur ! Oh ! Dieu ! Dieu de mes pères ! (...) Dieu ! Mon Dieu ! Fils du Père ! Roi comme le Père ! Sauveur par obéissance au Père ! Dieu comme le Père, et mon Dieu, Dieu de ton serviteur ! Que tu sois béni, aimé, suivi, adoré éternellement !"[3]
Quand Jésus repart d'Engaddi de nuit, accompagné de quelques habitants, Abraham le conduit à son fils, lui révélant finalement sa terrible condition, Il le supplie :
"...Tu as déjà guéri mon épouse... mais tu n'aurais pas pitié du fruit de ses entrailles ?... Un fils pour la mère ! Rends un fils à la mère, Toi, le Fils parfait de la Mère de toute grâce ! Au nom de ta Mère, aie pitié de moi, de nous !..."
Jésus lui dit :
"Ne pleure plus ! Allons trouver ton Élisée. Ta foi, ta justice, ton espérance, méritent cela et davantage. Ne pleure pas, ô père ! Et ne tardons pas davantage pour délivrer de l'horreur une créature."[4]
Jésus prophétise à Abraham: "Au Ciel tu seras avec Moi et les tiens avec toi."[5]

Parcours apostolique

Il a le bonheur de mourir dans les bras du Christ, dans une de ses apparitions ayant suivi sa résurrection, le matin de Pâques. Jésus lui dit :
- "C’est Moi, Abraham d’Engaddi, et je te dis : Viens."

Jésus lui ouvre ses bras en se manifestant ainsi et l’invite à s’y précipiter et à s’abandonner sur son Cœur.

- "Voilà ! Je viens !" Et Abraham se jette dans les bras de Jésus, en criant encore : "Jésus, Messie Saint ! Entre tes mains je remets mon esprit !"[6]

Son nom

Abram signifie en hébreu "il est noble par son père". Référence au père des croyants. Le suffixe "raham" donné à Abraham par Dieu ne change pas la signification du nom.

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?      
EMV 390 EMV 391 EMV 393
EMV 632

Notes et références