Abraham d’Engaddi
Il est le chef de la synagogue d’Engaddi, une oasis située sur la rive ouest de la Mer Morte, il est âgé de 81 ans quand Jésus fait sa connaissance. Il se souvient des mages qui trente ans auparavant sont passés chez lui, fuyant Hérode.
Mais maintenant, il accumule les épreuves : Il a perdu sa fille, Élise, qui lui laisse des petits-enfants. Son fils Élisée est devenu lépreux[1]. Sa femme Saraï, surnommée Colombe, devient aveugle et idiote à cause des nombreuses souffrances. Sa foi reste cependant inébranlable dans ces épreuves.
Jésus guérit son fils lépreux. Abraham s'exclame :"Louange à Dieu ! Mes yeux ont vu le Promis ! Et que puis-je demander de plus a Dieu ? Jésus lui prophétise : "Au Ciel tu seras avec Moi et les tiens avec toi"[2].
Parcours apostolique
Abraham meurt dans les bras de Jésus ressucité qui lui apparaît au matin de Pâques. Les engaddiens ne le voient pas : Jésus a disparu[3].
Son nom
Abram signifie en hébreu "il est noble par son père". Référence au père des croyants. Le suffixe "raham" donné à Abraham par Dieu ne change pas la signification du nom.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?EMV 390 EMV 391 EMV 393 EMV 632